C’est l’affiche la plus excitante de ce premier tour, et elle rappellera forcément des souvenirs aux moins jeunes : Miami – New York, ou le premier duel en playoffs entre LeBron James et Carmelo Anthony.
Avec le retour d’Amare Stoudemire, et même sans Jeremy Lin, les Knicks peuvent déjouer les pronostics. Ils ont l’arme absolue pour contrer le Heat : une raquette complémentaire et puissante. En saison régulière, ça n’a pas pour autant suffi puisque le Heat a gagné les trois confrontations.
Voici nos prévisions avec une analyse, secteur par secteur pour cette série qui commence ce samedi 28 avril à 21h30 (heure française).
Meneurs de jeu
C’est le maillon faible des deux côtés avec la doublette Chalmers-Cole d’un côté, et les vieillissants Davis-Bibby de l’autre. La jeunesse et le culot, contre l’expérience et la roublardise. Léger avantage aux « anciens » avec un Baron Davis qui peut se transcender en playoffs. Attention tout de même aux balles perdues…
Avantage : New York
Extérieurs
Wade-James, c’est tout simplement la meilleure paire d’extérieurs de la planète. Amis dans la vie, ils sont complices sur le parquet, se trouvant les yeux fermés sur contre-attaque. Si D-Wade a semble-t-il laissé le leadership à son pote cette saison, on peut parier qu’il aura les ballons chauds dans le money time. Il devrait dominer Iman Shumpert même si le rookie des Knicks est un bon défenseur. Au poste 3, un duel de rêves entre LeBron James et Carmelo Anthony. James est plus complet et meilleur défenseur, Anthony est plus scoreur et plus clutch.
Avantage : Miami
Intérieurs
Même si Tyson Chandler est incertain pour le Game 1 en raison d’une grippe, New York devrait dominer sous les panneaux avec le retour d’Amare Stoudemire. Le Heat n’a toujours pas trouvé la bonne formule dans sa raquette, et on ne serait pas étonné que Erik Spoelstra débute avec le tandem Haslem-Bosh. Il y a moins de taille, ça joue davantage à 4-5 mètres, et ça risque de souffrir physiquement.
Avantage : New York
Les bancs
Même si globalement le banc du Heat a déçu cette saison, il reste plus riche et plus expérimenté. Des garçons comme Shane Battier et Mike Miller ont du métier, et le trio Pittman-Turiaf-Anthony peut apporter rebonds et contres. A New York, le force se situe sur les extérieurs avec le tandem Smith-Novak. S’ils prennent feu à 3-points, le Heat sera en danger.
Avantage : Miami
Les coaches
Mike Woodson a l’expérience d’Atlanta, mais aussi comme assistant aux Pistons, et il est sur une excellente dynamique. Il sait que les Knicks peuvent passer s’ils limitent les contre-attaques du Heat. En attaque, on peut lui reprocher cette recherche systématique de l’isolation pour Carmelo Anthony. Côté Miami, Erick Spoelstra est aussi un entraîneur défensif. Si le Heat réussit un « stop », c’est jeu libre en attaque. Notons aussi qu’il y a plus de variétés cette saison en attaque côté Miami sur jeu placé, même si l’absence d’un bon meneur oblige le plus souvent LeBron James à orchestrer la manoeuvre.
Avantage : Egalité
La clé de la série
La défense des Knicks sur jeu rapide. Miami sera en danger si le repli défensif newyorkais fonctionne. A Chandler et Stoudemire de gêner la première passe, et au trio Shumpert-Anthony-Fields de cavaler pour gêner les contre-attaques. Le Heat est un vrai rouleau compresseur, et c’est physiquement, dans l’endurance, que New York devra répondre présent.
Les statistiques
Le bilan de la saison
Miami : 3-0
27 janvier : Miami – New York (99-89)
23 février : Miami – New York (102-88)
15 avril : New York – Miami (85-93)
Verdict
L’avantage du terrain sera primordial dans cette série et le Heat est tout simplement la meilleure équipe de la ligue à domicile avec 28 victoires pour seulement 5 défaites. Est-ce que les Knicks sont capables d’aller gagner en Floride ? On en doute. En revanche, on voit bien le Heat, avec le tandem Wade-James, aller gagner au moins un match au Garden. Rappelons d’ailleurs que James est quasi dans son « jardin » à New York puisqu’il reste sur 6 victoires en 7 matches.
Miami 4-2
Calendrier
Game 1 : Samedi 28 avril à 21h30
Miami – New York
Game 2 : Lundi 30 avril à 1h00
Miami – New York
Game 3 : Jeudi 3 mai à 1h00
New York – Miami
Game 4 : Dimanche 6 mai à 21h30
New York – Miami
Game 5 : Mercredi 9 mai (si nécessaire)
Miami – New York
Game 6 : Vendredi 11 mai (si nécessaire)
New York – Miami
Game 7 : Dimanche 13 mai (si nécessaire)
Miami – New York
Votre pronostic
[poll id= »28″]