Pas de “match du soir” mais un live pour vous proposer, quart-temps par quart-temps, de suivre l’explosive affiche entre l’Espagne des frères Gasol et la France du tandem Parker-Noah.
Pour la télévision, c’est à 21h30 sur Sport+ avec David Cozette et Jacques Monclar aux commentaires.
Bon match à toutes et tous !
Les cinq de départ
Espagne : Calderon, Navarro, Fernandez, M. Gasol et P. Gasol.
France : Parker, De Colo, Batum, Diaw et Turiaf.
PREMIER QUART-TEMPS
Premier ballon pour Diaw, et premier tir (manqué) pour Batum. Les Français marquent les deux premiers points sur un beau jeu à deux entre Turiaf et Diaw mais la suite, c’est un 10-0 encaissé en 90 secondes ! Les Français jouent trop vite, et face aux Espagnols, c’est suicidaire. Turiaf dunke, mais Navarro sanctionne à 3-points (13-4), puis c’est au tour de Pau Gasol de mettre un tir primé (16-4). Collet stoppe l’hémorragie. Noah et Gelabale entrent en jeu, mais Pau confirme à 3-pts ! 19-4…
Mais Parker sort de sa boîte pour 4 points de suite (21-8). Moment choisi par Scarolio pour ouvrir son banc, avec notamment l’entrée de Ricky Rubio. Parker le prend de vitesse, et la France revient à -10 (21-11) à 1’30 de la fin du quart-temps. Et même 21-13 sur un hook shot de Joakim Noah. Mais les Espagnols finissent mieux le quart-temps avec un dernier lay-up au buzzer.
Score : Espagne 24-13.
DEUXIEME QUART-TEMPS
Sur sa lancée, l’Espagne refait un break (28-13) face à des Bleus spectateurs. Et Ricky Rubio tente des choses : dribbles de folie, alley oop… Il manque la finition mais ça fait le show. 30-15, puis 30-19. Mais les Bleus, on les connaît… Deux marchers idiots alors que le chemin du panier était ouvert. C’est dommage car les Espagnols ne marquent plus. A la mène, Antoine Diot a remplacé TP, et il apporte du rythme. Dommage que les Bleus manquent des shoots faciles… et c’est Sada qui sanctionne à 3-points (33-19, 5 sur 8 à 3-points). Et derrière Pau Gasol rappelle qu’il était le MVP de l’Euro 2009 : alley-oop, dunk… et 17 points pour lui. Et la France perd les pédales. -24 à la pause !
Score à la pause : 45-21.
TROISIEME QUART-TEMPS
Vincent Collet grandit son cinq avec Parker, Batum, Diaw, Turiaf et Noah ! Et ça paie sur la première action avec une action Diaw-Noah qui va au bout. Parker en profite aussi à 3-points (45-26). La France joue mieux, marque mais… l’Espagne ne lâche rien (54-30) avec Marc Gasol ou Navarro près du cercle. Et pour ne rien arranger, Batum rejoint les vestiaires, blessé aux dents ou au menton sur un plongeon. L’écart monte à 26 points (56-30). Inexorablement… Et Tony Parker tente de limiter les dégâts (58-34, puis 60-38). Parker, malgré un arbitrage douteux sur lui, est à 15 points.
Score : 60-38.
QUATRIEME QUART-TEMPS
Diot et De Colo aux manettes pour le money time. Mais rien ne change. L’Espagne défend bien, et Serge Ibaka fait mal… Résultat, l’écart grimpe encore à 26 points, et seule la rentrée de Nicolas Batum nous rassure. Sauf qu’il ressort illico, le menton en sang ! Une soirée cauchemar pour le futur nancéen. A l’image de la France qui déjoue, trop spectatrice en défense et en attaque. Sauf Mickaël Gelabale qui vient défier, avec réussite, Serge Ibaka. Et la France revient à -21 (70-49). On se dit qu’il y a moyen de revenir à -15 mais Ibaka en remet une couche sur des oublis… (74-49). Après un dernier temps-mort, une fin de match en roue libre avec une belle claquette de Gelabale (9 pts), un dernier 3-points de Suarez.