« Je crois que coach Lue le résume le mieux : On va jouer un Game 7 avec le mec le plus redoutable de la planète dans notre équipe », rapporte Larry Nance Jr. en faisant bien évidemment référence à LeBron James. Aux portes de sa 8e qualification de suite en finale NBA, le King, en plus d’être redoutable, sait très bien ce dont il s’agit.
En 13 campagnes de playoffs, il a connu cette manche décisive déjà à sept reprises. Son bilan collectif ? Cinq victoires pour deux défaites. Et un détail qui peut avoir son importance, il reste sur cinq victoires consécutives en cas de manche décisive. Son bilan statistique ? Sans surprise, colossal : près de 35 points de moyenne (48% aux tirs) avec 8 rebonds et 4.5 passes. Ce qui signifie qu’il est encore plus agressif lors d’un Game 7, et moins porté sur la création pour les autres.
À quel LeBron James aura-t-on droit la nuit prochaine ?
« Je ne me mets pas trop de pression supplémentaire”, indique l’intéressé. “J’y vais et je joue à mon jeu. C’est un Game 7. C’est quelque chose que tu souhaites connaître avant la fin de ta carrière. Mais au-delà de ça, c’est juste du basket pour moi. Je sais ce dont je suis capable de faire, et je vais faire confiance en tout le travail accompli. »
Ci-dessous, un bon aperçu du travail accompli.
21 mai 2006, Cavs – Pistons (demi-finale de conférence), défaite 79-61
27 points (11/24) et 8 rebonds
Étouffés ! Dans un Palace bouillant, les Cavaliers sont littéralement étouffés par la défense des Pistons et ne shootent qu’à 31% dans ce match. Pour signer la pire sortie offensive de leur histoire en playoffs. Le jeune LeBron surnage dans le naufrage collectif mais ne peut empêcher l’élimination de son équipe. Il se vengera un an après avec une série et un Game 5 d’anthologie pour se qualifier pour sa première finale NBA.
18 mai 2008, Cavs – Celtics (demi-finale de conférence), défaite 97-92
45 points (14/29), 5 rebonds et 6 passes
Un an après le “sweep” concédé face aux Spurs, LeBron James entend de nouveau s’inviter en finale NBA. Mais sur son chemin à l’Est, il tombe sur un sacré obstacle : les Celtics, futurs champions NBA, qui viennent de mettre la main sur Ray Allen et Kevin Garnett. Dans cette série où les deux équipes n’ont fait que gagner à domicile, la logique est respectée jusqu’au bout. Mais ce soir-là, le King offre à la ligue un duel somptueux avec un certain Paul Pierce (41 points).
9 juin 2012, Celtics – Heat (finale de conférence), victoire 101-88
31 points (9/21), 12 rebonds et 2 passes
Tiens, tiens, encore les Celtics. Si les cadres des Celtics sont toujours là, LeBron James a lui changé de maillot. À Miami, il compte désormais avec lui Dwyane Wade et Chris Bosh. Et cette fois, le King joue cette fois à domicile. Pas question de passer à côté car une finale NBA attend le Heat. Avec à la clé, un premier titre dans la carrière de LBJ. Ce match marque par la même occasion la fin du « Big Three » des Celtics puisque Ray Allen rejoint Miami dans la foulée.
https://www.youtube.com/watch?v=RaGSC96kMAI
3 juin 2013, Heat – Pacers (finale de conférence), victoire 99-76
32 points (8/17), 8 rebonds et 4 passes
Le début d’une nouvelle rivalité s’annonce cette année-là entre Heat et Pacers. Mais le tandem James – Wade est beaucoup trop fort dans ce match décisif, dans lequel Paul George, la star émergente, passe complàtement à côté (7 points à 2/9). Les deux équipes se retrouveront l’année suivante pour une autre finale de conférence, de nouveau remportée par le Heat.
20 juin 2013, Heat – Spurs (finale NBA), victoire 95-88
37 points (12/23), 12 rebonds et 4 passes
Quel parcours pour réaliser le doublé ! Après un Game 7 au tour précédent, Miami connait une autre série complète en finale NBA. Mais de ce duel face aux Spurs, on retient surtout le match 6 et le tir mythique de Ray Allen. LeBron James, après une entame de série « moyenne », confirme son statut de MVP des finales, et de MVP tout court dans ce Game 7.
https://www.youtube.com/watch?v=RhNIKCV1uMc
19 juin 2016, Cavs – Warriors (finale NBA), victoire 93-89
27 points (9/24), 11 rebonds et 11 passes
Sans doute le plus épique de tous ses matches 7 disputés. Menés 3-1, les Cavs, privés de Kevin Love, réalisent l’impossible pour égaliser et remporter un match (et une série) d’anthologie. Un triple-double, un contre dont on parle encore, une victoire à l’extérieur, un nouveau trophée de MVP des finales et un nouveau titre personnel, le premier pour la ville de Cleveland… LeBron James a sans doute écrit la plus belle page de son histoire ce soir-là.
29 avril 2018, Cavs – Pacers (1er tour), victoire 105-101
45 points (16/25), 8 rebonds et 7 passes
Le dernier en date, d’il y a quelques semaines, face à cette surprenante équipe des Pacers.