C’est « priceless » comme disent les Américains.
Nous sommes le 9 septembre 1994. Michael Jordan a quitté les parquets depuis 15 mois, et il se concentre sur sa carrière dans le baseball. Mais Scottie Pippen l’appelle et lui demande de participer à un match de charité organisé pour sa fondation. Ce n’est pas un match comme les autres puisque c’est la dernière du Chicago Stadium, la mythique enceinte où les Bulls ont remporté leurs trois premiers titres.
Jordan accepte, et pour la première fois depuis les Finals 1993, on le revoit en tenue pour une rencontre de basket. Dans son équipe, John Starks, Anfernee Hardaway Vernon Maxwell ou encore Sedale Threatt. Face à lui, Pippen et Horace Grant.
Le public est aux anges, et Jordan va les éblouir : 52 points pour le jeune retraité et une large victoire (187-150) pour sa formation. Il quitte le terrain sous une standing ovation, et il les remercie en embrassant le parquet !
« Il m’a montré qu’il n’avait pas tant perdu que ça. Je suis vraiment ravi qu’il ait accepté de venir » confiera Pippen après le match.
Quant à Jordan, il fera du Jordan.
« En entrant sur le terrain, je voulais prouver que je n’avais rien perdu ».
Pour beaucoup, c’est ce match de charité qui a convaincu Jordan de reprendre sa carrière… Six mois plus tard, le 18 mars 1995, il lancera son célèbre « I’m back ! ».