Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Peut-on encore croire en Dallas ?

Un effectif habilement renforcé ?

Je vous le disais, l’une des priorités des Mavs était de resigner Kidd, c’est désormais chose faite. Quelques jours avant sa signature, Kidd était en pourparlers avec les Knicks, mais heureusement pour Dallas, Kidd cherchait un contrat sur 3 ans et New York ne voulait pas s’engager avec le meneur sur une si longue durée. Les Mavs, eux, ont fait une proposition de 25 millions de dollars sur 3 années, Kidd a accepté rapidement, et Dallas pouvait continuer son renforcement avec la certitude de conserver leur chef d’orchestre.

On peut critiquer Kidd sur son âge ou ses stats quelques peu en baisse mais il n’empêche que Kidd est un futur Hall Of Famer et que, malgré ses 36 ans, le natif de San Francisco possède des stats en carrière proche d’un triple double (13.8 pts, 9.2 pds et 6.7 rbds, sans oublier ses 2 interceptions par match). Kidd est un excellent meneur qui n’a pas besoin de prendre son adversaire de vitesse, et tant mieux, pour démarquer un coéquipier ou créer une occasion de shoot. Alors si Kidd reste à l’abri des blessures, Dallas ne devrait pas regretter son choix.

En revanche, un choix qui pourrait s’avérer bien plus « dangereux » pour Dallas, c’est celui de recruter Shawn Marion dans ce trade gigantesque qui n’impliquait pas moins de 4 équipes. C’est aujourd’hui, et cela restera sûrement, le plus gros changement opéré par les Mavs cet été, et, à mes yeux, c’est aussi le plus risqué. Ce qui m’a attiré en faisant une petite rétrospective de la carrière de Marion, c’est que, bizarrement, ses stats n’ont pas foncièrement changé depuis son départ de Phœnix. Certes elles sont un peu en baisse, surtout au niveau des points, mais surtout ce qui a changé depuis l’époque des Suns, c’est l’impact de Marion dans le jeu. Clairement, « The Matrix » n’a pas eu du tout le même impact à Miami et Toronto qu’à Phœnix. Il semblerait qu’aucun club n’ait su le replacer dans un style de jeu qui pouvait lui convenir. Reprochant tantôt au Heat de ne pas lui laisser assez de «ticket shoot», tantôt aux Raptors de jouer un jeu trop lent. Marion ne semble à l’aise que dans un style : Le run’n gun. Le problème c’est que Dallas a un style de jeu plus proche de celui des Raptors ou du Heat que de celui des Suns. Kidd et Nowitzki ne sont pas vraiment des Usain Bolt en herbe et les Mavs devront trouver la bonne formule s’ils veulent que ce transfert puisse leur apporter ce qui leur manque. Car si la mayonnaise ne prenait pas, l’effet inverse pourrait être bien plus dommageable.

Dans le fameux trade dont nous parlions, d’autres joueurs ont rejoins les Mavs dans la foulée. Mais étant donné que tous ces joueurs jouaient tous moins de dix minutes, ou à peine plus, la saison dernière, vous ne m’en voudrez pas si je ne m’attarde pas dessus. Greg Buckner et Quinton Ross (free agent signé par Dallas) sont là pour combler les départs de Antoine Wright et Jerry Stackhouse, tandis que Nathan Jawai et Kris Humphries apporteront un peu de renfort dans la raquette, et sauf surprise, ils devront se contenter de quelques minutes par match.

En parlant de combler les espaces vides, un départ qui pourrait heurter Dallas est celui de Brandon Bass parti à Orlando. Drew Gooden devrait palier l’absence de l’athlétique ailier fort, mais il n’aura certainement pas le même impact dans le jeu. Même si Gooden est un bon rebondeur doté d’un shoot efficace pour un joueur de sa taille, sa défense laisse un peu à désirer et il ne possède pas la même puissance physique que Bass. Le problème c’est que c’est justement la raquette qui est le point faible des Mavs et ce n’est pas avec Drew « barbe folle » Gooden qu’ils pourront régler le problème Dampier.

Dans la catégories des bonnes surprises de la draft 2009, il nous vient de Cholet, vous l’avez reconnu, il s’agit bien sûr de Rodrigue Beaubois. Drafté en 25ème position par les Thunders, puis échangé immédiatement contre le 24ème choix de Dallas, BJ Mullens, Beaubois nous a tous impressionné lors de la Summer League de Las Vegas. Pour preuve, son match face à Houston, où notre « frenchie » a carrément sorti le grand jeu avec 34 pts, 8 passes, 5 rbds et un joli, que dis-je un magnifique 7/12 à 3 points. Au final, le meneur de 1,82m terminera le tournoi avec une moyenne de 17 pts, 3.8 passes, 3.4 rbds et 41% de moyenne à 3 points en 26 minutes de jeu. Beaubois aura une vraie carte à jouer à Dallas et il devrait avoir un temps de jeu plutôt intéressant en back-up de Kidd, et avec ce dernier comme mentor, nul ne doute qu’il va très vite progresser dans les années à venir. Même s’il ne faut pas oublier J.J. Barea, Beaubois possède un style de jeu très différent des deux meneurs texans il devrait pouvoir tirer son épingle du jeu.

Pages : 1 2 3

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *