Nous entamions la semaine dernière un dossier complet sur la qualité du recrutement des meilleures équipes de la ligue.
Par rapport à leur bilan 2008/09 et leurs besoins, nous évaluons la qualité de leur intersaison en tenant compte de la draft, des échanges et du recrutement de joueurs libres.
Après San Antonio, nous continuons ce grand dossier de l’été avec les finalistes de la saison dernière, le Orlando Magic. Absente de la draft mais très active sur le marché des transferts, la franchise floridienne compte clairement rééditer le même parcours et franchir le dernier palier manquant qui mène au titre. Cela dit, l’équipe sera sensiblement différente de celle qui était à deux matchs de remporter le titre en juin dernier, notamment avec les arrivées de Vince Carter et Brandon Bass.
Alors, le Magic est-il meilleur que la saison passée ? Commençons par un petit rappel.
Une place inattendue mais pas volée
Après une saison régulière plus que correcte, 3ème à l’Est avec un bilan de 59 victoires pour 23 défaites, le Magic accède aux playoffs dans une atmosphère d’indifférence générale. Le duel James-Bryant tant annoncé doit avoir lieu en finale, et personne n’envisage une autre possibilité. Dwight Howard, un peu irrité, déclarera lors des finales de conférences que toute cette publicité sur cet éventuel duel est un manque de respect pour Orlando et Denver qui n’étaient pas encore éliminés à ce stade de la compétition. Irrespectueux ? Certainement. Préjudiciable ? Pas si sûr. Certains diront que c’est même cela qui a poussé le Magic à se surpasser face aux Cavs.
Avant, d’accéder à la finale, Orlando a d’abord dû se débarrasser des Sixers (4-2). Série éprouvante pour le Magic qui l’emporte au 1er tour pour la 2ème fois en 13 ans (2008 et 2009). Puis, vient le tour des Celtics, champions en titre et il faudra attendre le 7ème et ultime match de la série pour voir le Magic venir à bout de Boston. Orlando sort exténué de cette série mais doit vite se ressaisir pour affronter Cleveland qui n’a pas perdu un match en playoffs ! Tout semble bien parti, et la NBA se frotte déjà les mains à l’idée de voir leur rêve de finale Cavs-Lakers se réaliser, sauf que…Sauf que Orlando arrache le premier match…à Cleveland ! Les Cavs n’avaient perdu que 2 matchs à domicile jusqu’ici depuis le début de la saison, comment est-ce possible ? Le Magic manque même de rééditer l’exploit au 2ème match, mais le 3 points mémorable de LeBron James sauvera Cleveland. A ce moment, le Magic sera un peu plus pris au sérieux, mais c’est trop tard pour Cleveland. La stratégie du coach Stan Van Gundy est en place, et fonctionne à merveille. Sa tactique, bloquer tous les coéquipiers de LeBron, et le laisser faire son show. Sauf que, pour Van Gundy, laisser «Le King faire son show », correspond à lui mettre sur le dos l’un des meilleurs défenseurs de l’équipe en la personne de Mickael Pietrus afin de, non pas le stopper, mais faire en sorte qu’il se fatigue au maximum à chaque attaque qu’il va mener. La stratégie fonctionne, LeBron finira la série à 38,5pts de moyenne mais aussi 4,5 balles perdues par match et les Cavs s’inclineront 4-2.
La suite vous la connaissez, le Magic accède à la finale NBA pour la deuxième fois depuis la création de la franchise en 1989 et pour la deuxième fois depuis 1995. Des Lakers revanchards, un Kobe obsédé par le titre et le manque d’expérience seront autant de facteurs en la défaveur de Orlando. Les Magics, s’inclinent 4-1, mais lors de la cérémonie de remise du trophée, Dwight Howard et Jameer Nelson resteront sur le terrain. Les deux coéquipiers souhaitent garder précieusement ces images en tête et ils les garderont tout au long de la prochaine saison avec un seul objectif : être à la place de ceux qui soulèveront le trophée début juin 2010. Mais avec un effectif très différent de celui qui a emmené Orlando en finale, la question est : Le Magic sera-il encore présent en juin 2010 ?