Ce pourrait être un facteur déterminant dans la course au titre des Lakers l’an prochain. Odom resignera-t-il avec le club dont il porte maillot depuis maintenant 5 saisons ? La question n’est pas tant de savoir où ira-t-il mais plutôt comment cela pourrait affecter la franchise californienne s’il décidait de poser ses valises ailleurs.
En premier lieu, un éventuel départ de Lamar Odom ferait du mal aux Lakers statistiquement. On a eu un peu peur en début de saison de voir Lamar ne pas s’adapter à son rôle de 6ème homme. Finalement, le presque trentenaire a parfaitement accepté son rôle et a su apporter ce qu’on attendait de lui. En moyenne, Odom n’a joué qu’une dizaine de minutes en moins par rapport à ces précédentes saisons sous le maillot des Lakers.
Débutant sur le banc lors de 46 des 78 rencontres qu’il a joué durant la saison régulière, Odom tournait à 11.3 pts, 8.2 rbds et 1.3 ct par match. Bien qu’inférieures à celles de la saison passé, des statistiques très correctes pour les 29,7 minutes passées sur le terrain en moyenne. Personne sur le banc des Lakers ne pourrait leur offrir un tel rendement durant toute une saison. De plus, Odom permettait à Phil Jackson de varier les plaisirs lorsque Bynum passait au travers de ses matchs en plaçant Odom en poste 4 et en décalant Gasol en pivot. Avoir un joueur au physique de Odom (2,08m pour 104kg) qui peut tout aussi bien remonter le ballon, mener une contre-attaque, ou jouer au poste est un luxe que peu de coach peuvent se permettre.
Lors de la saison 2007-2008, on avait beaucoup reproché à Lamar sa baisse de régime lors des playoffs. Cette année, ce ne fut justement pas le cas, Odom a su garder son niveau de jeu, voire même l’élever, en apportant 12.3 pts, 9.1 rbds et un joli 51,4% à 3-points. Le natif de Jamaica (New York) semble donc parfaitement s’accommoder à son nouveau rôle de 6ème homme de luxe et se ne sont pas les Lakers qui s’en plaindront.
A priori, le fait de ne plus être titulaire ne devrait donc pas être une des raisons qui pourrait pousser Lamar Odom loin de L.A. Ce ne devrait pas être l’argent non plus puisque Odom a déclaré peu après le sacre des Lakers qu’il serait prêt à faire des concessions au niveau financier pour rester avec Kobe & Co. En même temps, même si cela implique de débuter les rencontres sur le banc, jouer près de 30 minutes dans une équipe championne en titre qui de plus, sera encore favorite l’année prochaine, séduirait plusieurs titulaires d’équipes dites plus faibles.
Personne ne peut offrir plus que les Lakers
Oui mais, car il y a toujours un « mais » en NBA. Si une équipe venait à lui offrir un poste de titulaire doublé d’un contrat plus lucratif, et que par dessus le marché cette équipe soit un minimum compétitive, cela pourrait il faire pencher la balance ? On sait que Dallas a contacté Odom et que les négociations ne sont pas allées plus loin qu’un coup de fil sachant que les Mavs ne pouvaient pas offrir plus que leur mid-level exception. On sait aussi que Miami est dans la course, et que Dwayne Wade fait tout ce qu’il peut pour persuader Odom, qui garde un bon souvenir de son passage en Floride, de revenir jouer à ses cotés comme lors de la saison 2003-2004. A priori, le Heat proposerait 7 millions de dollars par an sur 5 ans à celui qu’ils avaient échangé cinq ans auparavant pour obtenir Shaquille O’Neal. Odom en demande 8 aux Lakers…
Dans un deuxième temps, plus que la décision d’Odom, ce qui pourrait vraiment faire mal aux Lakers, c’est le temps qu’il pourrait mettre à la prendre. Il ne reste déjà plus beaucoup de « gros poissons » chez les agents libres et Los Angeles a peu de monnaie d’échange pour palier à l’éventuel départ de Odom. Entendez par là que chaque joueur à un rôle précis dans l’équipe et que les joueurs éventuellement transférables ne suffiraient pas pour ramener un 6ème homme du même calibre. De plus, un transfert impliquant plusieurs joueurs risquerait de casser la mécanique si bien huilée de la machine Lakers et les dirigeants de L.A ne se permettraient certainement pas ce genre de fantaisie. Si Odom reste, tout va bien. S’il part, ce sera compliqué. Mais s’il décide de partir dans plusieurs semaines, là ça ne serait plus drôle du tout. Malgré un cinq majeur des plus impressionnants, les Lakers perdraient une des pièces maîtresses de leur effectif et leur banc en prendrait un sacré coup.
Bien sûr, on peut facilement imaginer que Jerry Buss et le reste des dirigeants de Lakers travaillent d’arrache-pied à la resignature de leur facteur X, et que même si l’agent de Mr Odom se sent d’humeur gourmande en ce moment, les Lakers restent quand même bien en haut de la liste des clubs dans lesquels Odom pourrait jouer l’an prochain.
A priori, il semblerait que ce soit plus la durée du contrat proposé par L.A que son montant qui bloque les négociations. N’oublions pas non plus que la dernière fois qu’un agent a voulu jouer au poker menteur avec les dirigeants de la franchise Californienne, son joueur, en l’occurence Ariza, s’est retrouvé à faire ses valises pour le Texas, et pour un contrat moindre.
Sauf que cette fois-ci, les Lakers risqueraient de ne pas récupérer un « Artest » en compensation…