Battus au premier tour des playoffs par les Rockets, les Blazers veulent franchir un palier. Ce statut d’outsider est flatteur mais Portland veut jouer dans la cour des grands. Sur le papier, ils n’ont rien à envier aux Nuggets, finalistes de conférence.
Seulement, les Blazers ont deux points faibles : les postes 1 et 3.
Au poste de meneur, c’est Steve Blake qui fait le métier. C’est un bon meneur. Pas un cador. En tout cas, pas le genre de joueur qui peut faire la différence, ou qui peut se comporter en leader.
A l’aile, on retrouve notre Nicolas Batum national. On adore Nicolas et ses dirigeants aussi. Mais lorque l’on vise le titre, il faut un joueur d’une autre dimension pour répondre aux LeBron James, Carmelo Anthony et autres Ron Artest…
C’est pour cette raison que les Blazers auraient décidé de recruter un meneur et/ou un ailier cet été. Compte-tenu de leur enveloppe budgétaire (environ 8 millions), ils ne pourront pas se payer les deux.
Il faudra donc faire un choix, et les deux cibles potentielles sont Andre Miller (Sixers) et Hedo Turkoglu (Magic). Pour la petite histoire, les deux hommes sont nés le même jour (19 mars), mais pas la même année (1976 pour Miller ; 1979 pour Turkoglu).
L’avantage, avec Miller, c’est que les Blazers peuvent le récupérer dans le cadre d’un sign-and-trade. En effet, Steve Blake, qui a joué sous les ordres d’Eddie Jordan aux Wizards, seraient une monnaie d’échange plus que convenable pour Philly. Pour que le deal se fasse, Portland devra lâcher un joueur de plus. Travis Outlaw ou Nicolas Batum pourrait faire partie du package.
Pour Turkoglu, a priori, il s’agira d’un transfert sec. Le Turc vient de faire jouer sa clause libératoire. Il fait donc une croix sur une saison à 7.3 millions de dollars. Si Portland se présente avec un contrat de 32 millions sur quatre ans, Turkoglu y réfléchira à deux fois.
Véritable « playmaker », l’ailier truc nous apparait comme le complément idéal à Brandon Roy. Ce sont deux joueurs complets et intelligents, et leur entente nous semble prometteuse.
Maintenant, s’il fallait faire un choix entre un meneur de jeu et un ailier, ce sera vraiment difficile d’avoir un avis tranché.
Peut-être que Miller, qui reste sur sa saison la plus complète (16 pts, 6.5 pds 4.5 rbds/m) serait le choix le plus sûr dans l’optique d’un titre. Mais ce serait un choix à très court terme compte tenue de son âge (33 ans).