Il y aura un nouveau tournoi de fin de saison en NCAA cette saison. Après la March Madness, le tournoi de référence et l’un des événements majeurs du calendrier sportif américain, le NIT, le tournoi de repêchage pour les oubliés de la March Madness, et les tournois mineurs que sont le CBI et CIT, il y aura donc un 5e tournoi national au mois de mars : le Vegas 16.
Contrairement aux autres tournois, cette compétition se dérouleront sur un lieu fixe, Las Vegas, et ne durera que cinq jours (du 26 au 30 mars). Il se déroulera sur le Cox Pavilion d’UNLV. Le tableau sera annoncé peu après le Selection Sunday. Le concept a son charme puisqu’il permettra aux équipes invitées et à leurs fans d’avoir deux semaines pour organiser leur voyage vers l’une des destinations les plus prisées des Etats-Unis. Cette saison, il y aura pas moins de quatre tournois de début de saison (entre novembre et décembre) à « Sin City ».
« Si la March Madness reste la référence, il y a de la place pour créer un tournoi qui soit à la fois économique et attractif pour les universités ayant réalisé une magnifique saison mais qui n’ont pas été en mesure de se qualifier pour le tournoi principal, » explique Brooks Downing, le président et CEO du Vegas 16, à CBS Sports. « Nos études de marché indiquent que nous pourrons attirer de très bonnes équipes avec un concept très simple. Ce sera un très bon tournoi dans une superbe destination. »
Le tournoi mise sur son caractère unique pour devenir un rendez-vous incontournable du mois de mars.
« Le Vegas 16 offre une opportunité unique pour les équipes au mois de mars, » ajoute l’ancien directeur athlétique d’UNLV, Jim Livengood. « La destination qu’est Las Vegas est incroyablement attractive et les fans veulent venir ici à cette période de l’année. Ce sera aussi un attrait pour les équipes plutôt que de se déplacer dans un endroit différent à chaque rencontre ou d’organiser les matchs chez eux, ce que plusieurs grosses universités ont décliné de faire ces dernières années. »
Souhaitons à cette compétition un meilleur avenir que la désormais défunte AmeriLeague…