NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA : Dans la folie de la Midnight Madness

izzoAujourd’hui aura lieu ce qu’on appelle la « Midnight Madness », (littéralement « Folie de minuit » dans tous les campus aux Etats-Unis.

Concrètement, la Midnight Madness est la reprise officielle des entraînements pour toutes les équipes. (les entraînements avant cette date sont interdits)

Elle a lieu chaque année, le vendredi le plus proche du 15 Octobre, et c’est un vrai événement dans les facs, appelé « Hoosier Hysteri » à Indiana, « Tubby’s Tipoff » à Minnesota, et « Night of the Grateful Red » à Wisconsin.

Un peu d’histoire

A l’origine, la Midnight Madness a été inventé en 1970 par le coach de Maryland, Lefty Driesell. Il raconte comment tout a commencé :

« Avec mon staff, nous discutions d’exercices pour l’entraînement. La NCAA nous avait dit que nous pouvions commencer les entraînements le 15 octobre. Alors j’ai dit : cela veut dire que nous pouvons commencer une minute après minuit le 14, donc prenons de l’avance sur les autres! »

Inutile de dire que l’entraînement de minuit de Maryland ne ressemblait en rien à ce qui se fera ce soir dans tout le pays. Il n’y avait pas de concours de shoot du milieu du terrain, de dunk contest, ou de musique hip-hop pour introduire les Terps devant des milliers de fans en délire.

En fait d’entraînement, les joueurs ont juste couru un mile à minuit. Driesell pouvait donc dire qu’ils avaient commencé 15 heures avant tout le monde. L’équipe s’est ensuite entraînée à 15h le samedi, quand les autres équipes se réunissaient pour la première fois.

« Nous avons donc couru notre mile sur le terrain de football et allumé les phares de nos voitures pour que personne ne coupe dans les coins. » raconte Driesell. « Cela a commencé comme une astuce pour montrer que nous pouvions nous entraîner avant les autres. Maintenant, tout le monde le fait! »

Le mot fit le tour sur le campus de Maryland, et même s’il n’y avait pas de cheeleaders, un centaine de personnes assistèrent à cet événement.

Et depuis cette nuit-là, la Midnight Madness n’a cessé de prendre de l’ampleur.

« L’année d’après, nous devions avoir au moins 1000 personnes présentes! » dit Driesell « Et l’année suivante, l’un de mes joueurs, Mo Howard, a suggéré que nous fassions un match entre nous. J’ai trouvé que c’était une bonne idée, et nous avons eu près de 8000 personnes venues pour nous regarder. »

Ironie du sort, Howard fut blessé dans ce match et manqua le début de saison.

L’idée de Driesell n’était cependant pas du goût de tout le monde.

« L’unique mauvais côté, était que si le 15 octobre était un mercredi, et que nous avions entraînement le mardi à minuit, les professeurs se plaignaient parce que les élèves dormaient en cours le lendemain. » dit Driesell. « C’est pourquoi la NCAA l’a déplacé au samedi le plus proche du 15 octobre. »

De nos jours

Désormais, la Midnight Madness n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était à ses débuts. C’est maintenant un vrai show à l’américaine, retransmis à la télévision (c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la NCAA a autorisé l’avancement du début des festivités à 19h), avec une panoplie digne du all-star game : introduction des joueurs, concours de dunks, sketchs des coachs et des joueurs (pour exemple, l’an dernier, Tom Izzo, le coach de Michigan State a conduit une Harley Davidson sur le court déguisé en hippie), et pour clôturer le spectacle, un match entre les joueurs. Souvent un certains nombre de fans (comme les 1000 premiers) reçoivent tonne de gadgets, t-shirts, autographes, séjours tout frais payés pour des matchs à l’extérieur.

A ces manifestations sont aussi invités les meilleurs joueurs de high school sur lesquels les différentes universités ont des vues, cela fait partie du processus de recrutement. Cette année, le meilleur joueur de high school, Harrison Barnes sera l’invité de Kansas. Cette même fac de Kansas détient le record d’affluence pour la Midnight Madness, avec 23 312 personnes en 2006 à la Rupp Arena.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *