NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : Dwyane Wade, le retour du héros

dwyane-wade-keith-allisonTous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.

Il reste, pour la plupart des équipes, moins de 20 matchs à disputer avant la fin de la saison, et certaines d’entre elles, comme le Heat, doivent encore batailler pour espérer se qualifier pour les playoffs. A l’Est, les 3 dernières places qualificatives vont se jouer entre 4 équipes, et Miami en fait partie.

Du côté de la Floride, un homme en particulier se sacrifie chaque soir pour éviter que son équipe n’ait droit à des vacances anticipées. Il s’agit de Dwyane Wade, un MVP officieux dans le cœur de beaucoup de fans.

Si on devait attribuer un nom à cette course au MVP 2010, ça ne serait certainement pas le mot « suspense ».  Ce fut le cas lors des 2, voire 3 premiers mois de la saison, mais depuis le début de mois de février, le débat est clos.

Du coup, ces derniers temps, j’en ai profité pour regarder quelques matches du Heat, car c’était l’occasion de voir un joueur que j’apprécie particulièrement, Dwyane Wade.

Le Heat a remporté 6 de ses 7 premiers matchs ce mois-ci, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le message de Dwyane Wade est parfaitement passé. En effet, il y a quelques jours, Wade avait déclaré que les joueurs du Heat devaient tout faire pour gagner à domicile, ou bien « ils n’iraient pas en playoffs ». En véritable leader, Wade a joint le geste à la parole, et a entraîné tous ses coéquipiers avec lui. La preuve, le Heat a joué 6 matchs à domicile en l’espace de 12 jours, et les a tous remportés, avec notamment, deux victoires de rang face aux Lakers et aux Hawks.
Sur ces 6 matchs, Flash a tourné à 30.6 points, 5 rebonds, 7.9 passes et 2.3 interceptions de moyenne. C’est donc tout naturellement qu’il a été élu meilleur joueur de la première semaine du mois de mars à l’Est.

Cela peut paraître anodin, après tout, Wade est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, et il est naturel qu’il élève son niveau de jeu lorsqu’on son équipe a besoin de lui. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, ils n’étaient pas nombreux à parier sur une « suite » de carrière heureuse pour D-Wade.

Une résurrection

Petit flashback (sans jeu de mots). Après le titre remporté en 2006 face à Dallas, les blessures sont venues perturber la carrière de Flash. Après une saison difficile en 2006-2007, Wade a vécu l’enfer la saison suivante. Pas en forme, blessé au genou, à l’épaule, beaucoup pensaient que Wade était fini.
Mais lors des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, le natif de Chicago a fait taire tous ceux qui l’avait enterré un peu trop tôt. Champion olympique avec la sélection américaine, Wade a été tout simplement fabuleux lors de ces J.O, comme en témoignent ses 16 points, 4 rebonds et 2.3 interceptions par match, sans oublier ses 67.1% de réussite aux shoots, et 47.1% de réussite à trois points.

Dwyane Wade avait clairement officialisé son retour lors de cette campagne olympique, mais il avait encore réussi à nous surprendre lors de la saison suivante. Auteur d’une année exceptionnelle (30.2 points, 5 rebonds, 7.5 passes, 1.9 interceptions et 1 contre par match), Wade avait terminé 3ème au vote final pour le titre de MVP, derrière James et Bryant, et 2ème au nombre de votes pour la première place. Au total, le meilleur marqueur de la ligue avait fini avec 680 points, à 18 points seulement de Kobe Bryant. C’était la première fois depuis son arrivée dans la ligue en 2003, que Wade se retrouvait aussi bien classé dans la course au MVP, ce qui est étonnant pour un joueur qui avait déjà remporté le titre NBA, et le trophée de MVP des finales trois ans auparavant.

Aujourd’hui, plus personne ne conteste sa place parmi l’élite de la NBA, mais maintenant que Wade a regagné le respect de ses pairs, et de certains spécialistes, en particulier du côté de Miami, il doit batailler fermer pour ramener son équipe au sommet. Depuis le titre, le Heat n’a participé que 2 fois aux playoffs en 3 ans. Lors de ces deux campagnes, il a été incapable de dépasser le premier tour.

Une abnégation totale

Actuellement, le Heat est 7ème à l’Est, avec un bilan de 35 victoires pour 32 défaites. Et s’il y a de fortes de chances pour qu’il parvienne une nouvelle fois à accrocher une place en playoffs, les chances pour qu’il dépasse l’obstacle du premier tour dès cette saison sont très minces. Malgré cela, on ne peut pas reprocher à Wade de tout faire pour tirer son équipe vers le haut.

Au delà des statistiques, ce qui frappe le plus lorsqu’on regarde jouer Miami, c’est l’abnégation totale dont fait preuve D-Wade sur le terrain. Ce joueur est prêt à tout donner pour son équipe, pour gagner, et lorsqu’il le faut, Wade se bat sur tous les fronts, mais sans jamais oublier d’impliquer ses partenaires.

Wade se comporte en MVP, et si les résultats suivent, alors le trophée Maurice Podoloff finira certainement par atterrir dans ses mains un jour ou l’autre. Que ce soit à Miami, ou ailleurs…

1-LeBron James (1)* :
29.9pts, 7.2reb, 8.5pd, 1.7int, 1.0ctr, 3.4bp, 50.3% Tirs, 34.5% 3pts, 77.0% LF
2-Kevin Durant (2) : 29.8pts, 7.5reb, 2.8pd, 1.3int, 0.9ctr, 3.5bp, 48.0% Tirs, 38.0% 3pts, 88.8% LF
3-Kobe Bryant (3) : 27.7pts, 5.4reb, 4.9pd, 1.7int, 0.3ctr, 3.0bp, 45.9% Tirs, 31.2% 3pts, 82.5% LF
4-Dirk Nowitzki (4) : 25.0pts, 7.7reb, 2.6pd, 0.8int, 1.1ctr, 1.8bp, 47.5% Tirs, 34.4% 3pts, 90.8% LF
5-Carmelo Anthony (5) : 28.5pts, 6.3reb, 3.5pd, 1.3int, 0.4ctr, 3.1bp, 46.3% Tirs, 31.9% 3pts, 83.0% LF

Mentions spéciales (dans le désordre) : Chauncey Billups, Dwight Howard, Brandon Roy, Deron Williams, Dwyane Wade

*() : Classement semaine précédente.

Crédit photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *