NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : qu’est-ce que le PPP ?

corey-maggetteTous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.

Cette semaine, le 59ème All-Star game a vu Dwyane Wade remporter le trophée de MVP et finalement, c’est tant mieux, car les récompenses de la saison et de la finale seront beaucoup moins accessibles pour la star du Miami Heat cette année.

Après la trêve annuelle du All Star Game, le championnat, et la course au MVP par la même occasion, reprennent leurs droits dès ce soir. Je profite donc de cette pause pour vous faire découvrir le classement des 50 meilleurs joueurs de la saison au PPP. Mais au fait, qu’est ce que le PPP ?

Avant de débuter, je voudrais remercier Quentin, un de nos lecteurs, qui nous a contactés la semaine dernière pour nous envoyer le graphique ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) trouvé sur le site blazersedge.com.

ppp-busa

Alors qu’est ce que signifie le PPP, c’est tout simplement le Points Per Possession. Même si vous n’êtes pas bilingues, vous aurez facilement compris qu’il s’agit de points par possession.

Vous allez peut-être vous dire, encore une statistique ! Toutefois, pour ma part, les statistiques font partie intégrante de ce sport. Même si on peut parfois penser que les statisticiens NBA sont de grands malades torturés, le basketball reste le seul sport qui nous propose autant de stats. On dit souvent que les stats ne font pas tout, mais justement, la masse de données qui nous est proposée nous permet de nous rendre compte de l’impact d’un joueur, et pas seulement du meilleur marqueur d’une équipe. Dans un sport collectif, ce sont aussi les statistiques qui permettent de se rendre compte du travail accompli par un joueur sur le terrain, et d’autant plus lorsqu’on parle de MVP.
Au football, on récompense le meilleur buteur et le meilleur passeur. Mais on parle essentiellement du meilleur buteur, et très peu du meilleur passeur. Au hockey sur glace en revanche, lors d’un but, le passeur décisif est crédité, ainsi que celui qui a fait la passe au passeur.

Chaque sport à ses stats, et finalement, rien de surprenant, le PPP concerne le basket.

Le PPP se calcule de manière très simple. Sur l’axe horizontal, vous retrouvez le nombre de possessions offensives d’un joueur (définies par un shoot tenté, une faute provoquée, une balle perdue etc…), et sur l’axe vertical, vous avez le nombre de points que le joueur apporte en moyenne par possession. Sur ce graphique, figure les 50 joueurs de la ligue ayant le meilleur PPP, et comme vous le constatez, il y a des surprises, comme la place de Corey Maggette par exemple. Il est le joueur de la ligue qui apporte le plus de points à son équipe à chaque fois qu’il touche le ballon en attaque ! Mais restons sur ce qui nous intéresse ici, les candidats au titre de MVP.

Qui est le plus rentable ?

Plusieurs choses sautent aux yeux sur ce graphique. Tout d’abord, on constate naturellement que les 6 meilleurs marqueurs de la ligue font partie des joueurs ayant le plus de possessions offensives depuis le début de la saison. Carmelo Anthony étant légèrement en retrait, mais cela s’explique aussi par le fait que Melo ait raté 13 matchs en janvier. En revanche, on constate que des joueurs comme Chris Bosh, Dirk Nowitzki, ou encore Brandon Roy, touchent « moins » le ballon sur les phases offensives, mais ils sont presque tout aussi efficaces. Même chose pour Tim Duncan et Gerald Wallace.

Ce qui m’impressionne le plus, ce sont les places de Deron Williams et Steve Nash. Ces deux là sont des meneurs, et donc, touchent beaucoup plus le ballon en attaque puisqu’ils sont censés être ceux qui organisent le jeu de leur équipe. Pourtant, Steve Nash apporte 1.05 point par possession, tandis que Williams est un peu en dessous des 0.9 point.

Deuxième point intéressant, la place de Kevin Durant. Ce dernier touche presque autant le ballon que LeBron James, mais surtout, il est quasiment aussi efficace que lui. Kevin Durant continue de monter en puissance cette saison, et son aisance sur le terrain nous ferait presque oublier son incroyable efficacité. Durant ne cherche pas à briller, il ne force que rarement son jeu, et pourtant, son impact sur l’attaque du Thunder est déjà énorme.

Tyreke Evans bientôt dans l’histoire ?

Enfin, dernier point, il est intéressant de constater que trois rookies font partie des joueurs qui ont le meilleur PPP. Si vous vous perdez un petit peu dans la masse de nom, je vais vous faciliter la tâche, il s’agit de Johnny Flynn, Brandon Jennings et Tyreke Evans.

A propos de ce dernier, puisqu’on parle de MVP, sachez qu’il pourrait être le 4ème joueur de l’histoire à terminer sa saison de rookie à plus de 20 points, 5 rebonds et 5 passes. Pour info, les trois seuls joueurs à avoir réussi cela se nomment Oscar Robertson, Michael Jordan et LeBron James. Tous ont été MVP au moins une fois.

Alors, si c’est la première fois que le nom de Tyreke Evans apparaît dans cette course au MVP, il se pourrait bien que ce ne soit pas la dernière.

1-LeBron James (1)* : 29.9pts, 7.1reb, 8.3pd, 1.6int, 1.0ctr, 3.6bp, 50.6% Tirs, 36.1% 3pts, 77.6% LF
2-Kobe Bryant (2) : 28.0pts, 5.3reb, 4.6pd, 1.7int, 0.3ctr, 3.0bp, 46.1% Tirs, 32.7% 3pts, 81.4% LF
3-Kevin Durant (5) :
29.7pts, 7.4reb, 2.9pd, 1.4int, 0.8ctr, 3.8bp, 48.5% Tirs, 38.1% 3pts, 88.0% LF
4-Chris Bosh (4) :
24.4pts, 11.4reb, 2.3pd, 0.6int, 1.0ctr, 2.4bp, 52.6% Tirs, 40.0% 3pts, 78.5% LF
5-Carmelo Anthony (3) : 28.2pts, 6.4reb, 3.4pd, 1.4int, 0.3ctr, 3.2bp, 46.3% Tirs, 38.1% 3pts, 85.6% LF

Mentions spéciales (dans le désordre) : Dwight Howard, Steve Nash, Dirk Nowitzki, Deron Williams, Dwayne Wade

*() : Classement semaine précédente.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *