Tous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.
Cette semaine sonne comme un tournant. Alors que Kobe Bryant semble marquer le pas, LeBron James se montre de plus en plus « clutch » et apparaît désormais comme le grand favori à sa propre succession.
Coïncidence ou pas, Cleveland est le nouveau numéro 1 de la ligue… devant les Lakers qu’ils ont justement battu cette semaine.
Coïncidence ou pas, James est le nouveau meilleur marqueur de la ligue.
Elliot a pris des vacances méritées, et je le remplace pour la traditionnelle « Course au MVP ». Et ça tombe la semaine où LeBron James semble avoir fait le break dans la lutte à sa propre succession.
Que reprocher à LBJ sur la semaine passée ? Par deux fois, il a été décisif dans des rencontres qui se sont jouées sur la dernière possession (cf face au Thunder et face au Heat), et dans le même temps, Cleveland a pris les rênes de la ligue (certes, avec un match de plus que les Lakers).
Sans oublier, bien sûr, que les Cavs ont dominé ces mêmes Lakers dans ce duel entre les deux meilleurs joueurs de la ligue.
Bref, à moins d’être d’une mauvaise foi digne d’Eric Zemmour ou illuminé comme Paco Rabanne, je ne vois pas comment on ne pourrait pas faire de James le meilleur joueur actuel de la NBA.
D’ailleurs, j’en profite pour dire qu’il ne s’agit pas d’être anti-Kobe ou pro-LeBron (et vice versa) dans cette course au MVP. Fréquemment, moi le premier, on est taxé d’être anti-Kobe dès qu’on pointe le doigt sur sa maladresse, ou d’anti-Lebron lorsqu’il joue à 1-contre-5. Mais le plus incroyable, c’est qu’on nous traite d’anti-Kobe à chaque fois qu’on dit du bien de LeBron, et vice versa.
Donc aujourd’hui, je m’attends à être rangé, à nouveau, dans la catégorie des anti-Kobe… alors que mon but est d’abord de prouver que LeBron est redevenu le meilleur joueur de la ligue. Oui, pour la première fois depuis longtemps, je pense que LBJ évolue un petit cran au-dessus de Kobe. Parce que Kobe est blessé sans doute, mais aussi parce que LBJ progresse. En fait, ce qu’on reproche à James, c’est de ne pas être Kobe. Comme on reprochait à Kobe, de ne pas être Jordan.
J’ai regardé deux rencontres et demie des Cavs cette semaine. Des matches qui, au-delà des affiches (Lakers, Thunder et Heat), m’ont permis de voir que les Cavs géraient pour l’instant plutôt bien les absences de Mo Williams et de Delonte West. Sans doute que LeBron y est pour beaucoup. D’ailleurs, hormis une soudaine boulimie à 3-points (29 tirs en trois matches), LBJ n’a pas forcément changé dans son jeu, et pour moi, l’action marquante est sa passe pour Daniel Gibson face au Thunder dans les toutes dernières secondes. Un « croqueur » aurait pris le tir, et lui a préféré servir Gibson qui en était pourtant à 4/12 aux tirs dans ce match.
Et ce qui m’a frappé aussi cette semaine, c’est que Mike Brown a mis en place une nouvelle stratégie. En fait, il a désormais deux équipes dans la même équipe. Une équipe avec LBJ en go-to-guy, et une autre avec le Shaq en go-to-guy. Le Shaq n’a jamais autant joué que cette semaine (30 minutes en moyenne) mais il a rentabilisé ce temps de jeu en offrant des solutions en attaque, et en étant intimidant en défense. Nous ne sommes pas encore dans le « one-two punch » des Lakers du début du siècle mais je pense que la montée en puissance du Shaq sert son coéquipier, et lui enlève un certain poids de ses larges épaules.
Sinon, sur le classement en lui-même de la semaine, je mets Chris Paul dans le Top 5, vraiment impressionnant à la baguette des Hornets. Voir New Orleans à un tel niveau tient du miracle, et Paul est redevenu le meilleur meneur de la ligue. J’enlève Tim Duncan car sur ce que j’ai vu cette semaine, j’ai l’impression qu’il laisse un peu tomber la défense et ce n’est pas bon signe.
1-LeBron James (1) : 29.9pts, 7.2reb, 7.8pd, 1.5int, 1.0ctr, 3.7bp, 50.7% Tirs, 35.5% 3pts, 77.5% LF
2-Kobe Bryant (2) : 28.3pts, 5.4reb, 4.6pd, 1.7int, 0.3ctr, 3.0bp, 45.8% Tirs, 31.3% 3pts, 83.2% LF
3-Carmelo Anthony (-) : 29.7pts, 6.5reb, 3.3pd, 1.3int, 0.4ctr, 3.1bp, 46.4% Tirs, 36.1% 3pts, 86.1% LF
4-Dirk Nowitzki (5) : 25.1pts, 7.9reb, 2.5pd, 1.0int, 1.2ctr, 2.0bp, 47.8% Tirs, 38.7% 3pts, 88.5% LF
5-Chris Paul (-) : 20.0pts, 4.6reb, 11.2pd, 2.3int, 0.2ctr, 2.4bp, 49.7% Tirs, 41.8% 3pts, 8% LF
Mentions spéciales (dans le désordre) : Chris Bosh, Kevin Durant, Tim Duncan, Dwight Howard, Dwyane Wade
*() : Classement semaine précédente.