Il vous est certainement difficile de voir tous les matches, et vous n’avez peut-être pas le temps d’analyser attentivement toutes les box-scores. Du coup, certaines performances vous échappent, notamment celles qui ne sont pas réalisées par les superstars de la NBA.
Pour pallier ce manque, nous vous proposons, tous les vendredis, de retrouver les trois X-Factor de la semaine.
Pour établir ce Top 3, nous nous basons principalement sur les performances hebdomadaires de ces joueurs. Unique condition : leurs perf’ doivent avoir un impact direct sur les résultats de leurs franchises respectives.
Cette semaine, nos X-Factor sont Jeff Green, Nazr Mohammed et Ben Wallace sont nos X-Factor.
Jeff Green (Oklahoma City Thunder)
Cette saison, le cinquième choix de la draft 2007 est un peu en dessous du niveau qui était le sien la saison passée. Quand on parle du Thunder, on parle beaucoup de Kevin Durant qui nous impressionne tous par son talent. Pourtant, cette semaine, Jeff Green a été plus que décisif lors des 3 matchs joués, et remportés par Oklahoma City. J’ai donc choisi de lui réserver une place au sein de nos X-Factor, afin de parler un peu plus de ce joueur peu médiatisé. Auteur d’un « poster dunk » victorieux, sur Josh Smith s’il vous plaît, dans les dernières secondes du match face à Atlanta, Jeff Green fût une fois de plus le héros face aux Wolves, en contrant la tentative d’égalisation de Corey Brewer dans les ultimes secondes de la rencontre. Au final, Green termine la semaine avec 11.8 points, 8 rebonds, 2 passes et 1.3 contres de moyenne, et s’affirme en lieutenant idéal de Kevin Durant.
Nazr Mohammed (Charlotte Bobcats)
Après Boris Diaw la semaine dernière, c’est un nouveau membre des Bobcats qui intègre nos X-Factor de la semaine. Peut-être vous demandez vous ce que Nazr Mohammed fait là, et sa moyenne de 10.8 points et 6.5 rebonds sur la semaine ne suffira pas forcément à vous convaincre. En revanche, si je vous dis que Mohammed a joué seulement 18 minutes en moyenne par match, vous commencez certainement à imaginer l’impact énorme qu’a été le sien cette semaine. Face à Phoenix, Mohammed a terminé avec 11 points et 6 rebonds en seulement 13 minutes ! Même chose face à Miami, quelques jours plus tard, où il n’aura fallu que 16 minutes à Mohammed pour inscrire 16 points et capter 10 rebonds ! Faite le calcul, cela fait tout de même du 48 points et 30 rebonds sur 48 minutes.
Les Bobcats sont l’une des meilleures équipes de la ligue depuis le début de l’année 2010 (9v-1d), et Larry Brown prouve encore qu’il sait parfaitement tirer le meilleur de tous ses joueurs.
Ben Wallace (Detroit Pistons)
Ça va mieux pour les Pistons qui, après avoir perdu 13 matchs consécutifs, ont remporté 3 de leurs 4 matchs cette semaine. De retour dans la franchise qui l’a vu exploser, l’ex-quadruple défenseur de l’année semble retrouver une deuxième jeunesse sous le maillot des Pistons. Il y a quelques années, Ben Wallace était l’un des pivots incontournables de la ligue. Mais après son départ pour Chicago en 2007, nous n’avions plus jamais retrouvé le Ben Wallace du Palace Auburn Hills, et nous pensions d’ailleurs ne plus jamais le revoir. C’est pour cela que ces performances actuelles méritent que Wallace soit mentionné dans nos X-Factor. Avec ses 10 points, 13 rebonds, 2.3 passes et 2 contres de moyenne sur la semaine, Ben Wallace prouve qu’une carrière NBA n’est jamais finie, même à 35 ans. Pour info, il ne manque que 7 contres à Wallace pour atteindre les 2 000 en carrière, et 345 rebonds pour atteindre les 10 000. Un total qu’il pourrait franchir d’ici la fin de la saison s’il continue sur cette lancée.