Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC90
DEN79
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : la bataille du milieu

lebron-james-allisonTous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.

Pour cette douzième édition, marquée par la prise de pouvoir de LeBron James, nous allons nous intéresser aux joueurs qui, depuis le début de la saison, bataillent pour les 3e,4e et 5e places de notre classement.

Rapidement en début de saison, un quintet a commencé à se dessiner, et on pensait qu’il serait le même jusqu’à la fin de la saison. Mais nos stars NBA ont de l’égo, et certains sont bien décidés à faire valoir leur place au sein de la course au MVP.

Cette semaine, petite révolution dans la course, LeBron a chipé la première place à Kobe qui était notre numéro 1 depuis trois semaines. Malgré cela, depuis un ou deux mois, les première et seconde places sont assez faciles à définir pour moi. Je regarde les Lakers et les Cavs jouer, et ensuite je vois qui de Kobe ou de LeBron mérite le plus d’être sur la plus haute marche du podium. Bien sûr, les premières places ne leurs sont pas réservées, et les choses pourraient changer d’ici la fin de la saison. Mais à ce jour, ce sont les deux meilleurs joueurs du championnat et il semblerait que, cette année encore, le trophée de MVP reviendra à un des deux. Au risque de me répéter, nous avons de la chance d’assister à un tel duel à distance entre ces deux extraterrestres du basket-ball, mais après douze semaines de compétition, ce n’est pas forcément le duel le plus intéressant au sein de la course au MVP.

C’est pour ça que cette semaine, j’ai choisi de vous parler des joueurs qui sont dans le peloton. Car ces temps-ci, c’est cette mini-course de poursuivants qui me passionne le plus, mais aussi, qui me donne le plus de fil à retordre. Certes, il n’y a qu’un seul trophée de MVP, et à partir de là, on pourrait se dire que seule la première place compte. Mais finalement, les places les plus difficiles à attribuer pour moi, sont justement les troisième, quatrième et cinquième places. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il y a beaucoup plus de participants à cette course que ce que l’on aurait pu penser en début de saison, et que certains attendaient apparemment le mois de janvier pour prendre part à la course.

En tête des joueurs qui fonctionnent au diesel, on y trouve Tim Duncan. Ce dernier est tout sauf un joueur « flashy », mais son efficacité n’en est pas moindre. Les Spurs, que beaucoup plaçaient parmi les favoris en début de saison, ont très mal débuter le championnat. Mais depuis quelques temps, ça va mieux. Ils viennent de remporter 7 de leurs 10 derniers matchs, et le grand Tim n’y est pas étranger. Désormais 5ème à l’Ouest, et à une victoire seulement de la 3ème place, la saison des Spurs est loin d’être terminée, et grâce à leur bonne série, Tim Duncan obtient sa première apparition de la saison dans notre top 5.

CB4 et CP3 réalisent une grande saison

Bien sûr, il n’y a pas que des joueurs qui ont vécu un démarrage en douceur, il y a aussi des franchises qui ont eu du mal à débuter leur saison, à l’instar de Toronto ou de la Nouvelle Orléans. Ces deux franchises que l’on pensait perdues affichent désormais un bilan positif (ce n’est plus le cas pour Toronto depuis leur défaite cette nuit). Et pour l’une comme pour l’autre, c’est en grande partie due à leur franchise player respectif, Chris Bosh et Chris Paul. Le premier réalise une de ses meilleurs saisons sur le plan personnel, et il ne faut pas oublier que les Raptors sont une des équipes à avoir réaliser le plus de changement cet été. Maintenant que les joueurs se connaissent mieux, il n’est pas impossible de Bosh et les siens parviennent à accrocher une 5ème ou 6ème place à l’Est.
De son côté, Chris Paul rattrape petit à petit son retard aux passes et aux interceptions, deux catégories qu’il a dominé lors des deux dernières saisons. Depuis son retour de blessure, CP3 est bien décidé à ramener les siens dans la course aux playoffs,  et ses stats sur le mois de janvier suffisent à prouver sa motivation : 18.2 points, 4 rebonds, 12.6 passes et 2.8 interceptions par match !!!

Pour ces trois joueurs, nous verrons d’ici peu de temps s’il s’agit juste d’un passage, ou si nous pourrons réellement les considérer comme de potentiels candidats. Mais pour d’autres, comme Steve Nash, ou Dirk Nowitzki, la question ne se pose pas. Tous deux réalisent une de leurs meilleurs saisons sur le plan statistique. Le meneur des Suns possède même des stats quasi similaires à celles qu’il avait lors de ses deux saisons de MVP. Quant à Dirk, il n’y est certainement pas pour rien si Dallas tient toujours la deuxième place de la conférence Ouest.

Il y a un joueur pour qui, en revanche, le bilan de son équipe est bien plus préjudiciable pour lui, c’est Dwyane Wade. Flash a réalisé une saison 2008-2009 tellement exceptionnelle, que beaucoup ont tendance à l’oublier cette année. C’est vrai que, cette année encore, les résultats de Miami ne suivent clairement pas. Mais cela dit, regardez un match du Heat, Wade donne tout ce qu’il a pour son équipe, et si vous jetez un coup d’œil à ses stats, et vous verrez qu’il n’y a vraiment pas de quoi rougir.

Carmelo Anthony peut-il revenir ?

Tous ces joueurs sont des habitués de la course au MVP, certains l’ont même déjà remporté. Mais qui dit nouvelle année, dit petits nouveaux. Vous savez, ceux dont les noms n’avaient jamais été mentionné lors des saisons passées, mais qui seraient difficiles d’oublier cette année, comme Carmelo Anthony, Kevin Durant ou Brandon Roy, dont nous parlions la semaine dernière.
Melo avait commencé sa saison en trombe, mais après un retour de blessure réussi cette nuit, il faudra encore attendre un peu pour savoir s’il peut continuer sur ce rythme jusqu’en avril prochain minimum. Denver a eu un peu de mal sans lui et ce retour sera une belle occasion de pour lui de prouver qu’il mérite sa place dans cette course. Pour Durant, il est encore un peu tôt mais son futur semble si radieux, qu’il vaut mieux s’habituer dès maintenant à voir son nom associé au mot « MVP ». Enfin, pour Roy, je vous invite à lire la course au MVP de la semaine dernière, ou à regarder un match des Blazers tout simplement.

Il n’y a que 5 places à se partager au sein de notre top, mais tous ces joueurs cités méritent que leur noms n’apparaissent pas uniquement en bas de page, derrière ceux de Bryant et James. Comme je vous le disais, il y a de fortes chances pour que le trophée revienne à un des deux. Mais pour ceux que ce duel n’intéresse pas, je vous conseille de donner un petit coup d’œil dans le rétro, car le peloton qui suit est composé de joueurs tellement talentueux, que vous en trouverez forcément un qui vous rappellera pourquoi on trouve ce sport si merveilleux.

1- LeBron James (2) : 29.2pts, 7.2reb, 7.7pds, 1.4int, 0.9ctr, 3.6bp, 50.6% Tirs, 36.1% 3pts, 78.1% LF

2- Kobe Bryant (1) : 29.6pts, 5.6reb, 4.6pds, 2.0int, 0.3ctr, 3.1bp, 46.6% Tirs, 31% 3pts, 83.3% LF

3-Brandon Roy (4) : 23.5pts, 4.7reb, 5.1pds, 1.0int, 0.1ctr, 2.3bp, 48% Tirs, 34.9% 3pts, 78.8% LF

4-Tim Duncan (-) : 20.0pts, 10.4reb, 3.1pds, 0.6int, 1.8ctr, 2.0bp, 55.3% Tirs, 0.0% 3pts, 76.5% LF

5-Dirk Nowitzki (3) : 25.0pts, 8.0reb, 2.5pds, 1.0int, 1.3ctr, 1.9bp, 46.9% Tirs, 39.4% 3pts, 89.1% LF


Mentions spéciales (dans le désordre) : Carmelo Anthony, Chris Bosh, Kevin Durant Steve Nash, Chris Paul, Dwyane Wade

*() : Classement semaine précédente.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *