NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

David Stern : « il y a le potentiel pour 5 franchises en Europe »

C’est l’Arlésienne de David Stern : implanter une franchise NBA en Europe, voire carrément une division.

Interrogé sur le sujet par le Salt Lake Tribune, le patron de la ligue ne cache pas qu’il était un peu trop optimiste sur le sujet. Mais il estime que son idée a été plombée par la crise économique. Pour lui, la NBA est prête à franchir le pas, ou plutôt l’Atlantique. C’est l’Europe qui n’est pas encore prête.

« Je sais qu’il y a 10 ans, j’ai dit qu’il y aurait une franchise en Europe dans 10 ans. Disons qu’on va attendre 10 ans de plus » ironise d’abord Stern.

Puis il donne les raisons de ce retard.

« C’est différent de la création d’une franchise en NBA. On ne peut pas en discuter librement car la situation économique mondiale a changé. Aujourd’hui, l’idée d’implanter une franchise à Athènes n’est plus d’actualité. Peut-être que ça le redeviendra car c’est un superbe endroit. Ils ont déjà une salle, celle des Jeux olympiques. Pour leur reste, il suffit de regarder en arrière où nous sommes venus. Il y a Londres avec l’O2 Arena, il y a Paris avec Bercy où l’on parle d’une rénovation totale. Il y a aussi Barcelone, Milan, ou encore Berlin. Au final, et je ne sais pas pour quand, il y a le potentiel pour 5 franchises, et on pourra alors sérieusement monter un calendrier. »

Bien évidemment, se pose alors la question de logistique avec notamment la fatigue des voyages. Mais Stern balaie d’un revers de la main cet argument.

« Quelqu’un m’a déjà soumis l’idée de placer la division Europe entre dans les deux conférences. Une année, elle jouerait davantage contre les équipes de l’Est. L’année d’après, contre les équipes de l’Ouest. On peut tout faire, et le problème n’est ni une question de calendrier ou de transport. Il s’agit des salles, des propriétaires, des droits TV, des structures et de l’intérêt du public. C’est un beau projet, et le basket n’en est pas encore là en Europe. Il grandit. Lentement mais il grandit. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *