Matchs
NBA hier
Matchs
hier
NYK
PHI
NOR
MEL
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Les Lakers se focalisent sur le foncier

NBA – Parce qu'un titre NBA se gagne aussi sur la condition physique, JJ Redick insiste beaucoup sur la préparation physique et les courses.

jj redickSi LeBron James est en civil, sur le bord du terrain, ses coéquipiers transpirent à grosses gouttes sur le parquet. Rien de surprenant pour une entame de « training camp », mais aux Lakers, JJ Redick insiste beaucoup sur le foncier, et la condition physique. Dans « une NBA qui joue à un rythme dingue » pour paraphraser l'expression de Nicolas Batum, il est indispensable d'avoir des joueurs qui courent vite, et longtemps.

« Je ne sais pas s'ils m'apprécient désormais » ironise le coach de Los Angeles, au sortir d'une fin de séances avec des « suicides ». « Je pense qu’il existe trois manières de répondre à cette question : ‘Sommes-nous en forme ?'. La première serait : ‘Est-ce qu’on sprinte en défense pour revenir ?' Ensuite : ‘Est-ce qu’on joue avec du rythme en attaque ?' et j’inclurais aussi notre capacité à aller au rebond offensif puis à revenir défendre. Enfin : ‘Est-ce qu’on est physiques ?' Si ces choses-là sont réalisées à un niveau très élevé, c’est que nous sommes en forme. »

Si JJ Redick est détesté de tous ses joueurs, c'est bien…

Pour mieux obtenir l'implication de ses joueurs, JJ Redick participe aux exercices les plus difficiles, en fin de séance, et même si les jambes sont très lourdes, personne ne rechigne.

« J’ai dit à JJ, il y a une semaine ou deux : ‘Si on te déteste tous, mais qu’on te déteste tous collectivement, c’est parfait', » raconte Gabe Vincent. « Évidemment, personne n’a envie de courir à la fin d’un long entraînement, mais nous connaissons l’objectif qu’on s’est fixé et nous savons ce qu’on essaie de construire pour la suite… alors on l'accepte tous. »

Pour Luka Doncic, qui a montré l'exemple cet été en prenant particulièrement soin de sa condition physique, la préparation physique est aussi une épreuve mentale. « Ce n’est pas seulement une question de forme physique, c’est aussi une question de forme mentale » conclut le Slovène propos de l’approche de JJ Redick avec son équipe. « Les deux sont très importants. On le travaille à l’entraînement. C’est super et tout le monde est en grande forme. Tout le monde court beaucoup, donc jusqu’ici, ça se passe très bien. On court tous, et on progresse tous. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités