« Avec des si, on mettrait Paris en bouteille »… Est-ce que les Raptors auraient gagné le titre si Kevin Durant et Klay Thompson ne s’étaient pas blessés lors des Finals 2019 ? Est-ce que les Raptors auraient gagné le titre s’ils n’avaient pas échangé DeMar DeRozan contre Kawhi Leonard ? Le premier nommé a sa réponse.
« J’avais le sentiment qu’après l’année que nous avions passée, il nous manquait juste un élément supplémentaire pour nous propulser au sommet. Cette pièce, c’est LeBron qui l’a apportée à l’Ouest. Et je n’ai pas eu l’occasion de voir ce qui se serait passé », confie la recrue des Kings. « Comme j’ai la plus grande confiance en moi, je n’ai aucun doute sur le fait que cela aurait donné le même résultat. »
L’épouvantail LeBron
Il faut rappeler qu’avant que LeBron James ne rejoigne les Lakers en 2018, il venait de disputer huit finales de suite, avec le Heat puis les Cavaliers, mais aussi que les Raptors s’étaient heurtés à trois reprises sur ces mêmes Cavaliers en playoffs. Le départ du « King » avait rebattu les cartes à l’Est.
« Je ne veux pas discréditer ces gars, ils ont gagné et ils l’ont mérité » précise DeMar DeRozan. « J’en étais même arrivé à un point où j’étais heureux pour eux. C’est vraiment ce que je ressens. Mais la seule personne que nous n’avons pas pu battre, c’est LeBron. C’est comme ça… »