La conférence de presse de Gregg Popovich a duré 17 secondes, le temps pour le coach de San Antonio de mettre en avant la seule chose qu’il retient de ce nouveau revers de son équipe, chez les Wolves.
« On ne peut pas gagner un match quand on donne 30 points sur des pertes de balle. C’est la base » explique le coach. « Chaque fois qu’on a fait ça, cette saison, on s’est fait botter le cul. C’est encore arrivé ce soir et le reste est globalement sans intérêt. Le dernier match, on a donné 34 points sur des pertes de balle. Voilà. »
La colère est froide mais elle se fait de plus en plus sentir durant les rencontres. Coupable de 5 des 22 pertes de balle de son équipe, sur des passes trop risquées et des transmissions sans rythme, Victor Wembanyama a ainsi été renvoyé sur le banc une petite minute après la mi-temps, à la suite d’un nouveau cafouillage.
« On doit être tenu responsables quand on fait des erreurs » explique Wemby, interrogé sur le sujet. « C’est la seule façon de progresser. Mais on doit aussi faire ces erreurs pour progresser. Plus on le fait vite, mieux c’est. »
Changer le message pour éviter les erreurs à répétition
Le Français n’est d’ailleurs pas sorti seul puis Jeremy Sochan a été rappelé sur le banc avec lui après la mi-temps. Lui n’est toutefois pas revenu en jeu, contrairement au Français.
Lors du match précédent, c’est Keldon Johnson qui avait été « benché » après une erreur défensive. C’était après quatre minutes de jeu et l’ailier n’avait pas joué du reste de la rencontre. Interrogé sur la signification de cette punition, Gregg Popovich avait seulement répliqué que c’était parce qu’il était « furieux ».
On peut imaginer que c’est aussi pour ça qu’il a « puni » Victor Wembanyama et Jeremy Sochan, le premier pour ses pertes de balle, le second pour sa mauvaise défense sur Anthony Edwards.
« Il faut savoir rebondir quand cela arrive », explique Keldon Johnson, interrogé sur ses rappels à l’ordre du coach. « Tout ce que vous pouvez faire, c’est respecter Pop et lui faire confiance. »
« Il faut parfois changer la façon de faire passer le message et la façon de faire pour éviter les erreurs à répétition », avait ainsi expliqué l’assistant Mitch Johnson, qui s’était présenté devant la presse lors du match précédent, Gregg Popovich ne se sentait pas très bien. « Pop est le meilleur dans ce domaine. »