Retraité depuis la fin de saison dernière, Udonis Haslem va être mis à l’honneur dès le 19 janvier. Le Heat a en effet annoncé que la cérémonie de retrait du numéro 40 de son ancien intérieur se déroulerait à la mi-temps du match face à Atlanta, dans un peu moins d’un mois. Ce sera l’occasion pour le club de rendre hommage à la carrière de celui qui a incarné l’ADN de la franchise du Heat pendant vingt ans.
Arrivé en provenance de Chalon-sur-Saône le 6 août 2003, sans passer par la Draft, il n’aura connu qu’une seule équipe en NBA, Miami, avec laquelle il a remporté trois titres de champion, en 2006, 2012 et 2013.
Il est ainsi devenu le meilleur rebondeur de l’histoire de la franchise, et reste à ce jour le deuxième au nombre de matchs disputés (879), derrière Dwyane Wade.
« Il s’agit d’honorer un énorme héritage, de remercier vingt années d’un incroyable joueur, taillé pour le titre et, plus important encore, du meilleur leader possible », s’est réjoui Pat Riley, président du Heat, via un communiqué. « Il va avoir sa journée et j’ai hâte de voir son maillot accroché au plafond ».
Udonis Haslem sera le sixième joueur du Heat à voir son numéro être retiré, après Alonzo Mourning, Tim Hardaway, Shaquille O’Neal, Chris Bosh et Dwyane Wade. Il est également le troisième joueur de l’histoire de la NBA à avoir disputé au moins vingt saisons dans la même franchise, avec Kobe Bryant et Dirk Nowitzki.
Ça valait bien un hommage digne de ce nom pour celui qui occupe désormais le poste de vice-président en charge du développement de la franchise, œuvrant pour le Heat et les Sioux Falls Skyforce (G-League).