Alors que Bobby Portis est toujours là au relais de Brook Lopez, et que son frère Robin est arrivé, les Bucks profitent de la présaison pour tester Giannis Antetokounmpo au poste de pivot. Avec Damian Lillard à la manoeuvre, le « Greek Freak » joue davantage son ballon, et l’idée est de le placer au poste bas pour qu’il domine ses adversaires, mais aussi qu’il serve de point de fixation.
« C’est la présaison, et on fait de son mieux. Je peux jouer au poste 3, 4, ou 5, et je peux amener la balle au poste bas » explique l’ailier-fort de Milwaukee, qui a pris quelques cours avec Hakeem Olajuwon. « Comme c’est la présaison, on peut faire des erreurs, essayer des choses, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Je pense que je peux jouer au poste 5, même si ce n’est pas ma position naturelle. Parfois, c’est difficile d’être tout le temps près du panier au lieu de créer des situations. Mais parfois, il faut faire des choses qui aident l’équipe. J’ai participé à des matches importants comme pivot, et j’ai également joué à ce poste lors de matches amicaux ».
Si Giannis Antetokounmpo est poste bas, c’est peut-être aussi parce qu’il n’est pas à 100%, et qu’il ne peut pas s’appuyer sur sa vitesse habituelle. Opéré du genou cet été, il reconnaît qu’il n’a pas totalement récupéré.
À la recherche de sensations
« Je ne sais pas de quoi j’ai l’air, mais je suis rouillé. Lourd. La dernière fois que j’ai joué les playoffs avec le Heat, je n’étais pas en bonne santé » rappelle-t-il. « J’ai été opéré pendant l’été et je n’ai pas pu m’entraîner pendant toute l’intersaison. Il y a trois semaines, j’ai reçu le feu vert médical et il y a seulement deux semaines, j’ai été autorisé à commencer à courir. »
Clairement, cette présaison lui sert à retrouver un niveau décent, et surtout de bonnes sensations.
« Je ne juge pas mon match sur les points que je marque, mais sur la façon dont je me sens, dont je crée pour mes coéquipiers, dont je me déplace en défense. Pour l’instant, je n’en suis pas au niveau que je souhaiterais, mais nous avons encore un match de présaison à disputer vendredi. Au cours de l’année, j’aurai l’occasion de m’améliorer à chaque match et je m’améliorerai, en espérant que j’aiderai mon équipe à réussir. »
Conscient qu’il lui faudra du temps pour « petit à petit trouver son rythme« , il prévient que quoi qu’il arrive, on le reverra près du cercle cette saison.
« À l’avenir, je vais jouer davantage comme pivot. Je l’ai fait quand on n’avait pas Lopez et Portis. Quand ils ne sont pas là, cela devient plus difficile, mais on a trouvé des solutions, et on continuera d’en trouver. »