En larmes au moment des hymnes, puis au moment de quitter une dernière fois le terrain, Gigi Datome a mis un terme à sa carrière sous le maillot de l’Italie. L’histoire retiendra que c’est sur une défaite en Coupe du monde dans un match de classement, avec un petit point inscrit en 10 minutes.
En face, la Slovénie a mérité sa victoire (89-85), même si les coéquipiers de Luka Doncic se sont fait peur en dernier quart-temps. Un succès qui permet à la Slovénie de terminer 7e, et d’égaler son meilleur résultat depuis la Coupe du monde 2014. Pour l’Italie, cette 8e place n’est autre que son meilleur résultat depuis 1998.
Luka Doncic proche du premier triple-double
Outre les adieux de Datome, ovationné par les 11 000 spectateurs, l’intérêt portait sur la performance de Luka Doncic. Mieux luné que lors des précédentes rencontres, la superstar slovène n’a pas été loin de réaliser le premier triple-double de l’histoire de la Coupe du monde.
Auteur de plusieurs passes géniales, mais surtout d’une passe plus que décisive pour Jakob Cebasek à 40 secondes de la fin, Doncic cumule 29 points, 10 rebonds, 8 passes et 3 interceptions ! Nommé MVP du match, Doncic a remis son trophée à un jeune spectateur prénommé… Luka en son honneur.
Côté Italien, la maladresse extérieure coûte cher (29%) et l’opportunisme de Marco Spissu n’a pas suffi.
[boxworld boxscore_world_0909_Italy-Slovenia]