Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC102
DEN88
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La Lettonie, la plus belle histoire de cette Coupe du monde

Coupe du monde – Davis Bertans et ses coéquipiers n’étaient qu’à un shoot de battre l’Allemagne et de s’offrir une demi-finale. Malgré la déception, ils retiennent avant tout leur remarquable parcours.

Tout s’est joué à un tir pour la Lettonie. Globalement dominés par l’Allemagne, Davis Bertans et ses coéquipiers ont été surtout dans la réaction, jusqu’à ces dernières secondes, où ils avaient la balle de match. Mais Davis Bertans a manqué sa tentative à 3-pts et les Allemands ont filé en demi-finale.

Les rêves de continuer l’aventure sont partis, mais pas la fierté d’avoir réussi une superbe Coupe du monde alors que le pays participait pour la première fois de son histoire à cette compétition.

« Il y a de la déception, mais on n’a pas perdu de vue ce qu’on a accompli : venir ici à Manille et être à la même table que les sept meilleures équipes du monde », relate le sélectionneur Luca Banchi à Eurohoops. « On a montré qu’on était compétitif et ça nous rend extrêmement fier. On est fier de nos imperfections, on n’avait pas d’expérience comme on n’avait pas participé à une compétition internationale depuis 2017, mais on est heureux de notre parcours et totalement concentré sur le futur. »

La Lettonie a battu le champion du monde et d’Europe, et le vice-champion olympique !

Il y a de quoi être fier. La Lettonie a battu la France, l’Espagne et le Brésil, avant de tomber de deux points contre Dennis Schroder et sa bande, le tout en proposant un joli basket collectif et sans Kristaps Porzingis. Ce fut la belle histoire de cette compétition et c’est prometteur alors que le pays sera co-organisateur de l’Euro 2025.

« Je suis très fier de cette équipe, on s’est battu à chaque rencontre », explique Davis Bertans. « On n’était pas loin de gagner et on a joué comme une équipe. Le seul objectif, c’était de tout donner à chaque partie. Tout le monde dans le vestiaire s’est donné à fond. »

Il reste maintenant les deux matches de classement pour s’offrir la meilleure place possible. Ça commence ce jeudi contre l’Italie, la patrie de Luca Banchi. « C’est forcément étrange pour un Italien, mais il y a deux ans, je ne m’attendais pas à jouer à ce niveau dans une Coupe du monde. J’en suis fier. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →