Décevant jusqu’à présent, notamment en attaque (25 pts en deux matchs), Carlos Boozer s’est pris pour Dwight Howard cette nuit.
Moins athlétique que l’intérieur d’Orlando, il est aussi moins puissant mais il est incontestablement plus technique. Et, à l’arrivée, ça donne un vrai double double : 27 pts et 20 rbds, et surtout une victoire 104-99 pour un Jazz qui n’a donc pas dit son dernier mot dans cette demi-finale de conférence face aux Lakers.
« Il fallait juste que j’arrête de me prendre la tête et de trop penser. Il fallait que je prouve à mes coéquipiers que je ne les avais pas abandonnés » explique Boozer, qui inscrit 11 points dans le money time et qui confirme la domination du Jazz dans la raquette (48 prises contre 32).
Sur certaines séquences, on avait vraiment l’impression de voir une copie de Karl Malone avec des shoots à 4-5 mètres en sortie de pick-and-roll.
Pour les Lakers, cette défaite, la première en playoffs cette saison, a une explication : les balles perdues. 18 TOs, çà pèse sur un match. Surtout lorsqu’elles interviennent à chaque fois que l’équipe était parvenue à recoller au score.
« Si nous n’avions pas perdus autant de ballons, nous avions les moyens de faire jeu égal » confie un Kobe Bryant impeccable (34 pts, 7 pds et 6 rbds), mais trop esseulé en attaque.
Ce revers des Lakers n’a au final rien de surprenant. Dans ces demi-finales de conférence, aucune équipe n’est parvenue pour le moment à s’imposer à l’extérieur. Soit un 11-0 à domicile cumulé par les franchises encore qualifiées.
Par ailleurs, le Jazz de Deron Williams (18 pts, 12 pds) est la meilleure équipe à domicile de toute la NBA, avec un bilan de 37v-4d en saison régulière.
Prochain match, dimanche, et ce sera sur Sport +.