New Orleans-San Antonio. C’est la première affiche connue des demi-finales de conférence. Comme on pouvait s’y attendre au regard des premières manches, les Hornets et les Spurs n’ont pas tremblé au moment de la mise à mort des Mavs et des Suns.
A La Nouvelle Orléans, les hommes de Byron Scott, tout fraîchement élu Coach of The Year, s’imposent 99-94, et s’imposent 4-1 dans cette série. Comme un symbole, Chris Paul réalise un triple double (24 pts, 15 pds et 11 rbds) face au maître incontesté de l’exercice, Jason Kidd.
Un Kidd qui n’aura pas été le sauveur des Mavs, qui s’inclinent pour la deuxième fois d’affilée au premier tour des playoffs. Dallas est rentré dans le rang, et l’été s’annonce très chaud avec les possibles départs d’Avery Johnson, Josh Howard et… Kidd.
« Nous n’étions pas bons avant l’arrivée de Jason. Il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives, et ne pas parler sous le coup de la déception. Nous allons vivre un été important et c’est en équipe qu’il faudra réagir » estime Dirk Nowitzki.
Autre formation qui s’apprête à vivre un été mouvementé : Phoenix. Comme Dallas, les Suns ont manqué leur pari. La venue de Shaquille O’Neal n’a rien changé. Cette nuit, les Suns s’inclinent 92-87 dans ce Game 5, et le Shaq a fait du Shaq avec un terrible 9/20 aux lancers-francs. Les Suns ont, une nouvelle déjoué, dans le money time, cumulant les balles perdues et les shoots forcés.
Nash (4/16 aux tirs, 5 bps) a encore été mauvais, bouffé par un Tony Parker de gala (31 pts, 8 pds). Sous les panneaux, Tim Duncan (29 pts, 17 rbds) a encore prouvé que tous les Stoudemire et Shaq de la Terre ne pouvaient rien face à sa science du jeu et des fondamentaux.
Boris Diaw, une nouvelle fois très bon avec 22 pts, 8 rbds, 8 pds, aura tout tenté. C’est encore lui qui ramène les siens à 88-87, mais derrière Raja Bell et Steve Nash perdent un ballon sur une simple touche, et Manu Ginobili se charge de rentrer les lancers de la victoire.
Comme à Dallas, il est encore trop tôt pour trouver des coupables du côté des Suns. Mais l’arrivée du Shaq se solde par un échec, et forcément des têtes vont tomber. Mike D’Antoni, qui avait perdu son poste de GM l’an passé, pourrait être coupé.