La signature de Jalen Brunson aux Knicks, pour un contrat de quatre ans et 104 millions de dollars, n’a surpris personne. Il a été question depuis des mois d’un intérêt new-yorkais pour l’arrière des Mavs. The Athletic rapporte aujourd’hui que les Texans sont « assez frustrés » par la méthode employée par les Knicks.
Des fuites autour d’une transaction finalisée ont été publiées avant même que New York ne soit, officiellement, autorisé à parler avec le joueur. Un joueur qui avait déjà des connections importantes avec la franchise. En plus du recrutement de son père, Rick, en tant qu’assistant, il compte comme agent Sam Rose, qui n’est autre que le fils du président de la franchise, Leon Rose.
Aussi, lors de l’ouverture des playoffs à la mi-avril, un important contingent des Knicks (les dirigeants William Wesley, alias « World Wide Wes » et Allan Houston, ainsi que Julius Randle), avait assisté à l’ouverture de la série entre Mavs et Jazz. Un Game 1 où Jalen Bruson avait commencé à briller (24 points) sans Luka Doncic et fait grimper sa cote. Les Mavs n’auraient pas apprécié cette venue.
Autant d’éléments qui laissent à penser, selon les éléments captés par The Athletic, que les Knicks sont susceptibles d’être sanctionnés pour « tampering ». On rappelle que ce genre de sanctions est plutôt rare comparé au nombre de transferts annoncés avant même le début de chaque « free agency ». Mais si les Mavs décident vraiment d’appuyer, la NBA serait bien dans l’obligation de réagir pour faire appliquer ses propres règles.
https://twitter.com/jalenbrunson1/status/1543327370421092356