Après la victoire de l’Argentine contre l’Uruguay (92-84), Facundo Campazzo a répondu à des question sur son avenir. Le lutin des Nuggets n’a toujours pas réussi à s’imposer en NBA, et il a même disparu de la rotation en playoffs avec 13 minutes jouées en quatre matches, pour aucun point inscrit !
Mais l’Argentin, free agent, prévient qu’il veut rester en NBA. « Ma priorité est de continuer en NBA. Pour l’instant, je n’ai pas en tête de retourner en Europe. C’est évident qu’à un moment donné ça arrivera, mais pas maintenant » annonce-t-il. « J’ai été très clair : je veux réessayer, quelle que soit la franchise, mais réessayer« .
Comme Plan B, un retour au Real Madrid est envisageable, mais le plus tard possible.
« Ce ne serait pas du tout douloureux de retourner en Espagne, je ne ferme aucune porte. Personnellement, ce serait illusoire pour moi de devenir obsédé par le fait de rester en NBA. Peut-être que je n’ai même pas d’offres. Le Real Madrid a toujours été une deuxième maison pour moi, mais je dois attendre. La vérité est que je n’ai pas d’autre option » poursuit-il.
« Aucune équipe ne va me dire : ‘Eh bien, tu vas être le meneur titulaire' »
Au passage, le meneur remplaçant de Denver précise que ce n’est pas une question d’argent.
« Je ne me suis jamais laissé emballer par l’argent, et c’était toujours pour mon bonheur personnel, pour le fait de réaliser un rêve. Lorsque j’ai quitté le Real Madrid pour les États-Unis, c’était mon rêve, mais j’ai dû analyser beaucoup de choses : ma famille, ce que je perdais… J’ai essayé de penser du mieux que je pouvais. Je pense que rester dans la NBA va dans le même sens« .
Quant à son rôle en NBA, il sait qu’il ne sera jamais titulaire… « Je ne sais pas ce que je vais avoir de disponible, mais je sais ce qui ne va pas arriver. Aucune équipe ne va me dire : « Eh bien, tu vas être le meneur titulaire ». Peut-être que la même chose se produira que ces dernière années, et que je vais devoir gagner ma place dans la rotation. Mais j’aime ça, car ça m’oblige à ne pas m’endormir. »
Facundo Campazzo | Pourcentage | Rebonds | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saison | Equipe | MJ | Min | Tirs | 3pts | LF | Off | Def | Tot | Pd | Fte | Int | Bp | Ct | Pts |
2020-21 | DEN | 65 | 22 | 38.1 | 35.2 | 87.9 | 0.3 | 1.7 | 2.1 | 3.6 | 2.0 | 1.2 | 1.1 | 0.2 | 6.1 |
2021-22 | DEN | 65 | 18 | 36.1 | 30.1 | 76.9 | 0.4 | 1.5 | 1.8 | 3.4 | 1.9 | 1.0 | 1.0 | 0.4 | 5.1 |
2022-23 | DAL | 2 | 8 | 25.0 | 33.3 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 1.5 | 0.5 | 1.5 | 0.0 | 0.0 | 1.5 |
Total | 132 | 20 | 37.1 | 32.8 | 82.8 | 0.3 | 1.6 | 1.9 | 3.5 | 2.0 | 1.1 | 1.1 | 0.3 | 5.5 |
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.