L’histoire est trop belle ! Pour sa 47e et dernière saison à la tête de Duke, Mike Krzyzewski va vivre un 13e et dernier Final Four. Il ne pouvait pas rêver plus belle sortie, et ses joueurs ont dominé Arkansas (78-69) pour lui offrir ce très beau cadeau de départ.
« Ne parlons pas de moi » lance Coach K. en conférence de presse. « Parlons des joueurs. Ils ont gagné le titre de la saison régulière, ils ont gagné le championnat régional. Ils l’ont fait. Ils l’ont fait pour nous. Et c’est suffisant pour le vieil homme que je suis. »
Krzyzewski va vivre son 13e Final Four en carrière, et c’est un nouveau record pour un entraîneur universitaire, et il est à deux victoires d’un 6e titre de champion NCAA ! A lui tout seul, il peut égaler le nombre de titres de son ennemi juré, North Carolina.
Auteur de 16 points, dont un 3-points décisif, à 90 secondes de la fin, Paolo Banchero est fier de faire entrer un peu plus son coach dans l’histoire, et de lui donner l’opportunité de quitter le métier sur la plus haute marche.
« C’est juste une très grande année pour l’équipe ! Collectivement, nous avons eu des hauts et des bas, et nous sommes restés soudés au milieu de tout ça » apprécie Banchero. « Nous savions que nous en étions capables, et nous avons travaillé depuis juin pour ça. C’est un privilège de pouvoir enfin aller à la Nouvelle-Orléans et d’avoir la chance de disputer le titre national. Je suis simplement fier de la façon dont nous nous sommes rassemblés. »
Pour les amateurs de chiffres, la carrière de Coach K. est absolument dingue. C’est donc le record recordman de participations au Final Four, avec une de plus que le mythique John Wooden. C’est aussi le premier coach à l’atteindre dans cinq décennies différentes, et si Duke va au bout, et s’impose, il établira un nouveau record avec 31 ans d’écart entre son premier et dernier titre.
‘C’est un honneur ! Si Coach Wooden avait continué de coacher, il aurait joué 24 Final Four… Mais c’est quelque chose d’incroyable. On a gagné beaucoup de tournois de conférence, on a gagné beaucoup de matches, mais les Final Four, c’est plus important. Il y a évidemment le titre national au bout, et c’est ce qui permet d’accrocher des bannières. »
– ESPN Player va diffuser les 67 rencontres de la March Madness, Final Four et Finals compris
– Branchez-vous sur ESPN Player pour suivre toute la March Madness du 15 mars au 4 avril grâce à ce lien https://bit.ly/ESPNBasketUSA
– ESPN Player est disponible uniquement en anglais
– Les modalités s’appliquent