C’était le choc de la première journée de la saison régulière. Et ce sera le choc de ces demi-finales de conférence.
Sans faire injure aux Bulls et aux Hawks, c’est une finale de conférence avant l’heure avec deux formations construites sur le même modèle initial (un « Big Three ») mais dont les philosophies de jeu sont totalement opposées.
A l’arrivée, y’aura-t-il du beau jeu ? On n’en sait rien, mais ce qui est certain, c’est qu’il y aura du sang, de la sueur et des larmes…
Meneurs de jeu
C’est ici que Boston devra faire la différence avec Rajon Rondo. Plus rapide que Mike Bibby, il devrait jouer de ses facultés de driver pour forcer la défense à se resserrer sur lui et ainsi donner le gonfle à l’un de ses coéquipiers. Si jamais la défense laissait Bibby en 1-contre-1, Rondo saura le punir en pénétration. C’est pourquoi Dwyane Wade devrait de temps en temps défendre sur le meneur celte… Quant à Rondo, il devra surtout empêcher Mike Bibby de prendre feu à 3-pts, car il s’est spécialisé ans le shoot longue distance en profitant des intervalles pris par D-Wade et LeBron…
Avantage Boston
Extérieurs
C’est clairement le point fort de Miami… Ainsi que celui de Boston ! Ce duel entre 4 joueurs de génie offensivement se jouera majoritairement sur les aptitudes défensives des joueurs. En effet, Boston a défendu de la manière suivante face au Heat (et anciennement face aux Cavs) : Wade et James seront défendu en un-contre-un par Allen et Pierce (avec de temps en temps un switch avec Rondo) avec pour but de les isoler du reste de l’équipe. Néanmoins, contenir en un-contre-un ces deux phénomènes physiques est presque du domaine de l’utopie. En face, Paul Pierce saura faire parler son expérience face à LeBron contre qui il a toujours livré des performances incroyables. Mais le vrai souci du Heat se nomme Ray Allen. En effet, la plus grosse faiblesse du jeu à Flash est la défense sur des écrans. Or, il s’agit du principe de base des C’s pour offrir à Jesus une position ouverte à 3 pts. Les chiffres qui font mal : face à Miami cette saison, Boston tourne à 45% de réussite à 3 pts… dont 72% dans les corners.
Avantage Miami
Intérieurs
Encore une fois, les deux équipes se ressemblent. KG va défier Chris Bosh avec la ferme intention de réduire son impact. Ainsi, il est fort probable que Bosh n’ait pas les shoots ouverts qu’il aime et qu’il souffre physiquement. Néanmoins, l’ex-Raptor peut compter sur son premier pas de pénétration pour déborder Garnett, et donc s’approcher du cercle. Mais derrière, Jermaine O’Neal veillera. En effet, celui que l’on avait enterré peut-être un peu trop vite a prouvé qu’il restait une vraie force défensive à part entière et justifie enfin son contrat, au meilleur moment. Il a également montré face aux Knicks de belles choses en attaque, n’hésitant pas à prendre ses responsabilités dans le money-time. Cependant, il préfère la défense intérieure et physique, et aura sans doute quelques difficultés à défendre un cinq fuyant comme Zydrunas Ilgauskas. En attendant un probable retour de Shaq durant la série…Avantage Boston
Les bancs
Avec les blessures de Mike Miller et Udonis Haslem, le banc réputé faible de Miami perd ses deux meilleurs éléments. Ainsi, la rotation devrait se limiter à Mario Chalmers, Joel Anthony ainsi que les artilleurs Eddie House, forcément impatient de jouer contre son ancienne équipe, et James Jones. Ne les sous-estimons pas car ils ont été décisifs face à Philly. D’ailleurs, Chalmers et Anthony sont de « faux remplaçants » puisqu’ils entrent rapidement en jeu, et jouent davantage que Bibby et Ilgauskas.
En face, le banc de Boston est évidemment plus complet et plus mis à contribution puisque les titulaires jouent moins que ceux du Heat. Ainsi, Delonte West, Jeff Green, Glen Davis, Nenad Krstic (et peut-être le Shaq) ont un rôle plus important. Encore une fois, leurs facultés défensives seront mises à rude épreuve et ils ne devront pas paniquer en attaque, comme lors du dernier match de saison régulière entre les deux équipes. En effet, le banc des C’s avait failli dès son entrée dans le 1er quart-temps, coûtant le match aux leurs.
Avantage Boston
Les coaches
Erik Spoelstra, très décrié pendant des mois, est en train de s’imposer à Miami en imposant une défense collective impressionnante à défaut de systèmes offensifs originaux. Il a une revanche à prendre contre Doc Rivers qui l’a éliminé l’an passé au premier tour des playoffs.
Avantage Boston
La clé de la série
L’adresse à 3-pts. Pour les deux équipes, le pourcentage longue distance sera un facteur clé de la série. Pour Boston, si Ray poursuit sur sa lancée (65% de moyenne face à New York) et si Paul Pierce se montre toujours capable de shooter longue distance en première intention avec réussite, les Celtics deviendront presque injouables. A l’inverse, si les artilleurs de Miami (Bibby, House, Jones, Chalmers) sont capables de rentrer les shoots ouverts, ça va se compliquer pour Boston car ils ne pourront plus défendre sur les « drives » de LeBron et Wade.
Les statistiques en playoffs
La saison régulière
26 Oct : Boston 88-80 Miami
11 Nov : Miami 107-112 Boston
13 Fev : Boston 85-82 Miami
10 Avr : Miami 100-77 Boston
(3-1 pour Boston)
Verdict
Le suspense reste entier entre deux des équipes les plus populaires de la ligue. Miami devra à chaque match essayer de plier le match le plus tôt possible, étant donné que le Heat est l’une des pires équipes dans le money-time, à contrario des C’s possédant bon nombre de joueurs clutchs. Pour Boston, il est impératif de reprendre l’avantage du terrain lors des deux premiers matchs, sous peine d’être définitivement distancés par des Floridiens qui ont quelque chose à prouver.
Côté Heat, LeBron a l’occasion de vaincre sa bête noire. On a hâte de le voir face à ses « ennemis » de toujours.
Pronostic : Boston Celtics 4-2 (il sera difficile de gagner en 7 manches, avec le dernier match à Miami)
Calendrier
DIMANCHE 1 MAI
Miami – Boston (21h30)
MARDI 3 MAI
Miami – Boston (1h00)
SAMEDI 7 MAI
Boston – Miami (2h00)
MARDI 9 MAI
Boston – Miami (1h00)
MERCREDI 11 MAI
Miami – Boston (si besoin)
VENDREDI 13 MAI
Boston – Miami (si besoin)
LUNDI 16 MAI
Miami – Boston (2h00, si besoin)
Votre pronostic
[poll id= »58″]