Alors que l’ombre du lock-out plane sur toutes les têtes, la NBA n’a jamais été aussi regardée à la télévision tandis que le nombre de spectateurs est lui aussi en hausse.
En effet, les trois géants américains TNT, ABC et ESPN ont vu leurs audiences augmenter de respectivement 42, 38 et 28 % par rapport à la saison dernière.
La chaine câblée Turner Sport a aussi annoncé que son chiffre de 1.6 (système de comptage américain) était le plus élevé depuis 27 ans. Et trois des cinq matches les plus vus de l’histoire des chaînes câblées l’ont été cette saison.
Côté spectateurs, la NBA enregistre une septième année consécutive au dessus des 90 % de remplissage des salles (90,3 %). En moyenne, on a vu, cette saison, 17 306 spectateurs dans chaque salle. C’est une progression de 1 % par rapport à 2009-2010 et c’est la 5ème meilleure moyenne de l’histoire de la ligue.
Enfin, coté marchandising, les ventes ont augmenté de 20 % et le site de la NBA a enregistré une augmentation de visionnage de ses vidéos de près de 140 %.
C’est là tout le paradoxe de la situation : économiquement, la NBA ne s’est jamais aussi bien portée. Alors que, malheureusement, nous sommes aux portes d’une grève.