NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
IND121
MIL118
DAL34
LAC32
PHO
MIN4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • PHO1.39MIN2.85Pariez
  • ORL1.71CLE2.07Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NCAA part en guerre contre le drapeau du Mississippi et son symbole confédéré

Aucun événement ponctuel ne sera organisé dans un État dont le drapeau porte encore le symbole de l’époque sécessionniste, représentant le mouvement en faveur de l’esclavage.

Peu après la SouthEastern Conference (SEC), la NCAA a étendu cette nouvelle mesure à tout le territoire : aucun événement majeur ponctuel comme le Final Four de basket ne sera organisé dans les États dont les drapeaux portent encore les symboles du drapeau confédéré.

Si plusieurs drapeaux d’États du sud du pays comportent des inspirations de l’époque sécessionniste, seul l’Etat du Mississippi est visé par cette mesure, le symbole confédéré figurant encore en l’état sur son drapeau. Les huit universités du pays soutiennent la décision de la NCAA et ont d’ailleurs tourné le dos depuis de longues années au drapeau de leur Etat.

« Nous devons faire tout notre possible pour que les actions de la NCAA reflètent notre engagement en faveur du rassemblement et soutiennent tous nos étudiants-sportifs. Il ne peut y avoir aucun endroit dans le sport universitaire où un étudiant-sportif est rabaissé ou mal accueilli », a déclaré le président de la NCAA.

À l’université de Clemson, des étudiants ont notamment demandé à ce que des bâtiments soient renommés et que les images et symboles confédérés soient retirés. Le meneur des Grizzlies, Ja Morant, avait quant à lui milité pour faire retirer la statue de Robert E. Lee, général des armées confédérées devenu une icône de l’extrême-droite américaine, trônant au centre-ville de Murray (Kentucky), devant le Palais de justice.

Une réforme de la NCAA également attendue

Il y a cinq ans, la NCAA a pris position pour les droits des LGBTQ, en invoquant une interdiction similaire sur des sites prédéterminés pour ses événements, dans les États qui ont adopté des lois visant à limiter la protection des personnes dans ces communautés.

La NCAA prend une position ferme car elle doit elle aussi faire face à ses détracteurs, étant souvent accusée d’être une ligue « esclavagiste », à savoir qui gagne beaucoup d’argent sur le dos des étudiants, sans les rémunérer, plaçant la formation et l’éducation au-delà de toute rétribution, malgré des situations économiques parfois difficilement tenables pour les athlètes concernés, majoritairement issus des communautés minoritaires aux Etats-Unis.

« Pourquoi la NCAA n’a-t-elle pas pris cette position il y a des années ?, » a nuancé Ellen Staurowsky, professeure spécialisée du management sportif à l’université Drexel et auteure de « College Athletes for Hire ». « Pour moi, ça signifie que la NCAA a fait un pas, mais ça ne les dispense certainement pas d’examiner en profondeur le racisme institutionnel qui existe dans sa propre industrie. Prendre position sur l’image confédérée associée au drapeau du Mississippi, mais ne pas démanteler son amateurisme, c’est faire preuve d’un manque de sincérité qui ne devrait pas être soutenu ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *