À moins que la NBA ne décide de jouer quelques rencontres de saison régulière avant de lancer les playoffs, Vince Carter a joué son dernier match professionnel en mars et on ne le reverra plus sur un parquet.
Du moins en tant que joueur. « Je veux être consultant, je veux rester dans ce monde, je veux continuer d’être un mentor dans une certaine mesure » liste-t-il dans le podcast du rappeur T.I. Ça c’est pour le bord du terrain.
Mais l’ailier des Hawk (encore pour quelques semaines) voit aussi un peu plus gros. « J’aimerais être actionnaire d’une franchise » confie-t-il, emboîtant le pas à Tony Parker, dont le but ultime est d’être propriétaire, en visant toutefois moins haut que le Français. « Je n’ai pas assez d’argent pour posséder une franchise comme MJ, mais à l’avenir, j’aimerais faire partie d’un groupe d’actionnaires où je pourrais avoir le rôle de mentor. J’aimerais faire le pont entre joueurs et propriétaires. » Un rôle toujours précieux, comme “The Last Dance” l’illustre.
Vince Carter se voit plutôt dans le rôle d’un Grant Hill du coup, qui est justement actionnaire minoritaire des Hawks depuis 2015. Il a sûrement discuté de ce sujet avec « Vinsanity », qui aimerait justement pouvoir à son tour, « un jour », montrer cette autre facette de la NBA aux plus jeunes afin de, pourquoi pas, susciter des vocations.
« Je peux aider les autres à aller voir de l’autre côté… Un jour, j’espère avoir l’opportunité d’être dirigeant dans un endroit où je pourrais former des jeunes joueurs comme Trae Young ou John Collins à tout ce genre de choses. »
Un futur retraité qui a plein de projets !