Dans ce match à haute tension, les nerfs ont été mis à rude épreuve. Changement de leader à répétition, la rencontre file jusqu’en prolongations mais le Thunder était plus déterminé que les Suns.
Kevin Durant clôt le match par le rituel des lancers francs pour la victoire d’OKC (122-118).
Phoenix aggressif
Phoenix, depuis les exploits de Channing Frye au buzzer, s’était senti poussé des ailes et avait retrouvé l’ambition des playoffs par la même occasion. Les Suns entamaient la partie avec de bonnes intentions. Steve Nash distillait comme à son habitude (11 points, 14 passes).
Gortat se pourléchait les babines des offrandes du Canadien et terminait avec 20 points et 8 rebonds. Mike Piétrus était (encore) dans un bon jour offensivement (20 points à 4/6 à trois points). Les intérieurs du Thunder étaient pourtant présents avec un Ibaka à 15 points et 7 rebonds et un Collisson à 11 points et 9 rebonds.
La différence allait cependant venir du banc. Avec 21 points inscrits en contre-attaque, le Thunder fait parler sa jeunesse fougueuse. James Harden, comme souvent, apportait l’étincelle qui impulsait le retour du Thunder. Bien alimenté par un Westbrook inarrêtable (32 points et 11 passes), le barbu dévoilait la panoplie complète : dunks à deux puis une main, shoot extérieur, pénétration, alley oop. La totale.
Une fin palpitante
Le jeu s’emballait dans le crunch time. Et Vince Carter rappelait qu’il était encore un des meilleurs attaquants de la ligue (quand il veut). Il inscrivait deux 3-points décisifs dans le temps réglementaire puis en prolongations. Mais le rêve s’arrêtait là pour Vince Carton puisque ce dernier se vautrait sur deux des trois lancers francs offert très gentiment par un zèbre complaisant. Phoenix restait à quai.
Le Thunder ne se retournera plus. Durant se voit offrir une seconde chance dans ce match qu’il a raté (3/14 aux shoots mais 18 points et 8 rebonds grâce aux lancers de fin de match) et il ne la manque pas (122-118).
Oklahoma City peut enfin rugir et faire honneur à sa réputation de Loud City.
[box boxscore_060311_okc-pho]