Jamais à court de déclarations fracassantes en début de saison et de promesses rarement tenues, Dwight Howard a révélé jeudi qu’il avait un modèle, et ce n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Wilt Chamberlain. Certes, D12 était un phénomène athlétique en début de carrière et il porte le maillot des Lakers, mais sur le papier, l’inspiration est loin d’être évidente. À moins qu’on évoque bien sûr leur maladresse commune aux lancers-francs…
« C’est mon joueur préféré. Wilt est mon joueur préféré. J’ai regardé des tonnes de vidéos de lui, et j’avais une peinture de lui dans ma chambre » raconte Dwight Howard sur ESPN Los Angeles. « J’avais failli me faire tatouer Wilt Chamberlain sur le bras. C’est l’un de mes joueurs préférés, et l’une des personnes que je préfère ».
Comme Wilt Chamberlain est décédé en 1999, Dwight Howard n’a pas eu l’occasion de le connaître, mais il a retenu une chose de son passage aux Lakers : « Ce qu’il a fait était du sacrifice. »
Dwight Howard évoque ainsi la venue l’homme aux 100 points aux Lakers en fin de carrière, à la fin des années 60. Il a alors 32 ans et n’a qu’une bague aux doigts. Il lui faudra attendre 1972, à 35 ans passés, pour gagner la seconde. « Très souvent, c’est difficile pour nous de se sacrifier, car on veut être le joueur principal, alors que la seule chose qui compte, c’est de gagner un autre titre. Quand Wilt a fait ce choix, il était du genre : « Hey, j’ai tout fait en matière de scoring, j’ai fait tout le reste aussi, laissez-moi faire ce dont l’équipe a besoin. » Et il a réalisé l’une des meilleures saisons de sa carrière. Il a gagné un titre. Je vais avoir la même approche, exploiter cette volonté au fond de moi et aider l’équipe à gagner. »
Dwight Howard évoque l’année 1971/72, et Wilt Chamberlain avait tourné à 14.8 points et 19.2 rebonds de moyenne. Très loin de ses standards aux points, mais il avait terminé meilleur rebondeur de la NBA. À 35 ans.
À bientôt 34 ans, Dwight Howard signerait tout de suite pour une année similaire.