Pendant des années, Dirk Nowitzki a porté l’équipe allemande sur ses épaules. L’ancien joueur des Mavs était le seul joueur NBA de sa sélection et il devait faire des miracles pour que l’Allemagne existe sur le plan international.
Aujourd’hui à la retraite et ambassadeur de la Coupe du monde en Chine, il constate que la Mannschaft semble bien mieux armée que par le passé.
« Bien sûr, ça a beaucoup progressé », constate-t-il dans les colonnes de Slam en évoquant le basket dans son pays natal. « On le remarque en équipe nationale : on a trois joueurs NBA désormais (Daniel Theis, Maximilian Kleber, Dennis Schroder). Là-bas, le basket s’améliore, le championnat aussi, donc c’est agréable à observer. Et ce n’est pas réservé à l’Allemagne. »
Souvent monstrueux dans le basket FIBA, Dirk Nowitzki a remporté deux médailles. La première en 2002, en bronze, aux championnats du monde. La seconde en 2005, en argent, à l’Euro après un tournoi où il fut aussi élu MVP. Néanmoins, ces deux moments ne sont pas les plus grands de sa carrière internationale.
« Ce sont les Jeux olympiques de 2008, même si on n’a pas passé le premier tour. J’étais le porte-drapeau, j’ai guidé mon pays dans le stade. Je ne pourrai jamais oublier ce moment. J’ai connu des grands tournois, notamment 2002 et 2005, avec des médailles, mais rien n’égale les Jeux olympiques pour moi. »