NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le « Steve Nash Showdown », ou lorsque le football et le basket ne font qu’un

Joakim Noah, Thierry Henry, Francesco Totti… Chaque année, footballeurs et basketteurs se retrouvent fin juin à New York pour un match amical organisé pour la fondation de Steve Nash.

Comme chaque année la veille de la Draft, le terrain de foot principal de Chinatown, à New York accueille le « Steve Nash Showdown », une rencontre entre des joueurs de football et de basketball. Joel Embiid, Luol Deng et Larry Nance Jr. s’essaient ainsi au ballon rond face à des joueurs professionnels pour la cause des enfants défavorisés de la fondation de l’ancien double MVP de la NBA.

La pluie qui s’abat sur la Grosse pomme depuis le début de la journée n’annonce pas de conditions idéales pour le « Steve Nash Showdown », mais les fans n’en ont que faire. Ils veulent à tout prix voir les idoles du ballon orange jouer avec leurs pieds, avec plus ou moins de talent. Rendez-vous traditionnel entre talents des deux ballons, l’affiche de cette année penche clairement du côté du basket, et pour cause : avec la Copa America, la Gold Cup et un rare été quasi complet de vacances pour les joueurs européens, les footballeurs connus n’étaient pas disponibles pour se rendre à l’événement.

« Il a failli tuer quelques enfants avec ses frappes de mule »

Par le passé, Thierry Henry, Patrick Vieira et autres Francesco Totti avaient fait l’honneur de venir pour leur pote Steve Nash, grand fan de foot, mais également absent pour une raison plus que compréhensible : sa femme est sur le point d’accoucher. « On vient pour Steve, et on est heureux pour lui », souligne Luol Deng, plutôt à l’aise ballon au pied, qui ajoute « de toute façon, je lui aurai mis des petits ponts, c’est tout ce qu’il mérite comme supporter de Tottenham ! » sourit le vétéran britannique, Gunner de cœur.

L’état d’esprit est bon enfant, et environ 2 000 personnes sont présentes. Certaines pour s’afficher et d’autres pour éviter de prendre des ballons dans le visage des frappes dévissées de Metta World Peace, pour le plus grand plaisir de Larry Nance Jr, lui aussi peu à l’aise balle au pied. « Ron parle beaucoup, mais il a failli tuer quelques enfants avec ses frappes de mule qui partaient dans tous les sens. Arrêtons le massacre ! », chambre le joueur des Cavaliers, au micro du speaker qui anime le match.

Les fans demandent Joel Embiid, qui s’échauffe en marchant avec ses crampons blancs, et celui-ci entre en jeu pour quelques minutes, ratant quasiment tout ce qu’il tente. Le capitaine de Leicester et international autrichien Christian Fuchs se moque de lui, et feinte de le tacler, ce qui fait éclater de rire le pivot camerounais, qui semble plus détendu que jamais. L’équipe de Luol Deng mène au score à la pause et chambre gaiement l’équipe au maillot blanc, du Camerounais des Sixers.

La plus grosse ovation pour… R.J Barrett

Alors que le match reprend, les fans présents crient leur soutien à R.J Barrett, qui arrive à l’événement et s’assoie juste à côté du banc de l’équipe au maillot noir, en levant le bras à ceux qui crient « Let’s Go Knicks ! » autour du terrain. Le filleul de Steve Nash ne voulait pas manquer l’événement, et signe des autographes à tout-va, pour le plus grand bonheur des petits comme des plus grands. « Il sera notre franchise player ! Il va nous faire revenir au meilleur niveau, n’oubliez pas ce que je vous dis », s’exclame même un père de famille, qui pousse les fans à scander le nom du phénomène canadien, anticipant une possible venue de celui-ci chez les Bockers.

Le match continue mais les physiques sont fatigués avec la moiteur ambiante, et les esprits sont en vacances pour la plupart des protagonistes. « Je vais retourner aux Bahamas dès demain pour reprendre mes vacances, cette pluie, c’est pas possible ! » sourit Larry Nance Jr, visiblement de très bonne humeur.

Les frappes ne trouvent plus le cadre et seul Giuseppe Rossi, ancien joueur de Manchester United et de Villarreal, s’amuse à régaler le public de quelques gourmandises techniques. « Il est vraiment fort ce gamin, il joue où ? Je vais l’engager pour avoir quelques cours de foot, et pour m’apprendre surtout à contrôler un ballon », s’amuse Metta World Peace, qui ne connaît visiblement pas le pedigree de l’Azzuro.

Attention au genou de Joel Embiid…

Alors que le match arrive à sa fin, un hommage est rendu au jeune Anthony Borges, qui évolue avec l’équipe de Luol Deng, fan du Barça et survivant de la tuerie de Parkland en Floride. Tout le monde l’applaudit et les jambes sont lourdes pour tout le monde, même pour Joel Embiid qui manque de se blesser au genou. La crainte se fait sentir pour une demi-seconde au bord du terrain. « S’il se blesse, c’est Philly qui ne va pas être content », crie T.J McConnell, en rigolant, avant de s’adresser en hurlant à son coéquipier : « Sors du terrain et joue au basket plutôt Joel ! », ce qui fait éclater de rire l’assistance.

R.J. Barrett quitte le bord du terrain, signe quelques autographes et serre la main de quelques curieux, avant de filer à bord d’une grosse berline avec son entourage. Le match se termine et le terrain est envahi par enfants et fans qui veulent des selfies avec leurs idoles. L’édition 2019 du « Steve Nash Showdown » se termine, et les NBAers présents parlent de leurs vacances à venir. Malgré la grisaille new-yorkaise, le soleil reste dans toute les têtes…

Photo : 76ers

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *