Mike Malone était confiant. Un peu plus d’une heure avant la rencontre, l’entraineur des Nuggets était persuadé que ses joueurs aller aborder ce match au sommet de la conférence Ouest avec d’autres dispositions que lors des deux dernières rencontres entre son équipe et les Warriors, dominées de la tête et des épaules par les doubles champions en titre.
Trois heures plus tard, le technicien ne cachait pas sa déception après la nouvelle correction reçue des mains de Stephen Curry, Kevin Durant et compagnie.
« Si vous leur donnez 21 points sur balles perdues sur leur terrain, ça va être difficile pour vous d’être dans le match, » peste-t-il devant notre micro. « Et on a fait les mêmes erreurs que lors du dernier match ici. On encaisse un 15-5, il me semble, pour finir le deuxième quart-temps et Kevin Durant a fait ce qu’il a voulu. On l’a regardé dunker trois fois. On n’a pas fait faute, on lui a offert un boulevard et on l’a laissé dunker. »
Pas de mouvement, pas d’adresse
Cette défaite, qui arrive après une contre performance à domicile face aux Wizards, est la troisième lors des quatre derniers matchs. Pendant cette période, l’attaque des Nuggets a perdu son mouvement et son adresse. Lors des deux derniers matchs, ils ont en effet manqué 53 de leurs 67 tentatives de loin.
Dans un vestiaire déserté, Nikola Jokic restait lui perplexe sur les soudaines difficultés de son équipe. Après un long silence, il a tout de même pu mettre des mots sur ce malaise actuel. « J’ai l’impression qu’on est statique, il n’y a pas de mouvement, on attend de voir ce que les autres joueurs vont faire, » décrit-il. « On n’est pas vraiment en rythme, on rate des tirs, c’est notre problème numéro un. C’est vraiment bizarre en ce moment. »
L’inexpérience au révélateur
Mike Malone était lui beaucoup plus tranchant au moment d’offrir son diagnostic. Si l’adresse n’est pas au rendez-vous, vous vous devez de redoubler d’efforts pour compenser, les Nuggets ont eux viré dans l’excès inverse.
« En attaque, on doit être plus rigoureux et si vous n’êtes pas adroits, vous ne pouvez pas perdre autant de ballons, » résume-t-il. « Face à l’équipe qui a gagné trois des quatre derniers titres, vous ne pouvez pas donner le bâton pour vous faire battre. C’est ce qu’on a fait ce soir et c’est décevant. »
Denver n’aura pas le temps de tergiverser puisqu’ils reçoivent San Antonio dès ce soir lors du deuxième match d’un back-to-back compliqué. À l’instar des Warriors, les Rockets, les Spurs, et les quatre autres équipes qui participeront au premier tour des playoffs à l’Ouest semblent se frotter les mains à l’idée de rencontrer les jeunes joueurs du Colorado.
Si leur magnifique saison les a propulsés sur le devant de la scène, elle a aussi mis une cible sur leur dos. En déficit d’expérience face aux autres cadors de leur conférence, les Nuggets semblent à l’approche des playoffs l’équipe du Top 4 la plus vulnérable.
Et quand on demande au Joker ce qu’il devrait faire différemment s’ils étaient amenés à affronter les Warriors en playoffs, le Serbe préfère botter en touche. « Je préfère ne pas y penser pour l’instant… »
Propos recueillis à Oakland.