Pour marquer la mi-saison, Basket USA vous propose de débattre sur les lauréats de cette première partie de saison, trophée par trophée.
On termine ce dimanche avec celui de meilleur défenseur de l’année. Les statistiques défensives ne font pas tout et c’est surtout l’impact sur le terrain qui nous a dicté ces choix.
1) Kevin Garnett (Boston Celtics) : 8.9 rbds, 1.7 int et 0.7 ctr
Le monsieur défense de Boston est probablement encore, à bientôt 35 ans, le meilleur défenseur de la NBA. Il reste le leader vocal des Celtics et sa présence est indispensable pour la bonne marche des verts. Absent pendant 10 matches après une blessure, les Celtics ont alors perdu 4 matches, contre 7 sur toute la saison avec Garnett.
Avoir Garnett en défense permet aux Celtics d’avoir une intensité énorme, et équilibre leur défense : pas relâchement, ni de coup de mou. Comme en basket la défense influence l’attaque, les C’s proposent un basket de rêve grâce à leur travail défensif en amont.
Toujours aussi fort en un contre un, il est aussi un grand défenseur en aide et pour couronner le tout il est clutch, comme à la fin de match contre Orlando et son interception décisive.
Boston possède la seconde meilleure défense de la ligue et Garnett y est pour beaucoup.
2) Tyson Chandler (Dallas Mavericks) : 9 rbds, 1.21 ctr et 0.49 int
C’est la bonne surprise de la saison. Tyson Chandler s’est imposé à Dallas comme le pilier défensif de l’équipe, une sorte de Kevin Garnett pour les Texans dixit Dirk Nowitzki.
Chandler a quasiment le même rôle que Garnett dans le système de Rick Carlisle. Il défend sur le meilleur intérieur et donc soulage Nowitzki. Capable de grosses performances aux rebonds en peu de temps (il ne joue que 28 min), il est le leader en défense de Dallas.
Aussi agaçant dans l’attitude que son homologue bostonien, il apporte de l’agressivité au jeu des Mavs, ce qui rend très dur d’attaquer le panier de Dallas.
3) Dwight Howard (Orlando Magic) : 13.4 rbds, 2.2 ctr et 1.2 int
Le double tenant du titre est toujours, statistiquement, le meilleur défenseur de la ligue. Excepté l’aimant Kevin Love, personne ne prend autant de rebonds dans la ligue et il reste dans les meilleurs contreurs. Encore mieux, il n’a jamais autant volé de ballons dans sa carrière. Serait-ce l’effet Olajuwon ?
Orlando est toujours dans le top 10 des meilleures défenses de la ligue et son mur Howard reste le plus intimidant à franchir, surtout quand le gaillard arrive en deuxième rideau.
4) Chuck Hayes (Houston Rockets) : 6.4 rbds, 0.9 int et 0.7 ctr
C’est notre grosse cote mais en même temps, cela n’est pas illogique. Chuck Hayes est le plus petit de tous les pivots de l’histoire de la NBA mais tout les soirs il fourni un boulot monstre pour arrêter les « girafes » qu’il a face à lui. Derniers exemples en date : Amare Stoudemire et Blake Griffin, pourtant pas les derniers en termes de qualités athlétiques.
Il est en quelques sortes le Bruce Bowen des intérieurs : son impact statistique est quasi nul mais son impact sur l’homme est immense.
5) Rajon Rondo (Boston Celtics) : 4.5 rbds, 2.4 int et 0.2 ctr.
Considéré par nos confrères de Basket News comme le meilleur défenseur de la ligue à son poste, Rondo est clairement un des meilleurs défenseurs de la ligue.
Sur l’homme, Rondo n’est pas forcement dominant mais en aide il est redoutable. Doté de mains rapides, il vole presque 2.5 ballons par match (second de la ligue).
Il forme avec Garnett, la meilleure paire défensive sur pick and roll et son rôle est primordial dans le système de défense. Tout commence par lui et son abnégation est exemplaire.