Le propriétaire des Knicks James Dolan a été on ne peut plus clair au mois de juin au moment d’introniser le président Isiah Thomas comme nouveau head-coach de la franchise : des progrés significatifs dans l’année ou le solde de tout compte et la porte. Autant dire que Thomas a goûté avec délice mercredi à la prestation de ses troupes face ax Grizzlies.
Pour la première fois depuis cinq ans, les Knicks remportent leur match inaugural mais, surtout, ont affiché une combatitivité et une solidarité restées lettre morte toute la saison passée. » On a prouvé qu’on avait du courage, de la détermination, qu’on savait se battre. Nous avons trouvé un moyen de gagner ce match et j’ai vraiment beaucoup de respect pour ce groupe« , se félicitait le nouveau coach de Big Apple, qui a pu compter à Memphis sur Quentin Richardson, Jamaal Crawford et Eddie Curry, trois joueus qu’il a grassement payé pour venir à Gotham.
Auteur de 31 pts dont les deux lancers-décisifs dans la troisième et dernière prolongation, « Mr Brandy » a montré plus de belles choses en 55 minutes qu’en toute une saison. Curry score 17 pts et 14 rbds, Crawford met 21 unités à son compteur. Quid de Starbury ? 19 pts dont 7 dans l’ultime prolongation.
« C’est un plaisir immense de mettre Isiah et l’équipe sur de bons rails. Mais on doit absolument appendre à tuer un match. On aurait dû se mettre à l’abri au lieu de se faire peur« , commentait Crawford après-coup. Référence aux 19 pts d’avance gaspillés par les Knicks dans le quatrième quart-temps. « Je n’ai rien à reprocher aux gars là-dessus, c’est Memphis qui a vraiment joué alors un super basket, ils rentraient tout« , dédouainait ses troupes Isiah devant le vestiaire joyeux des milliardaires newyorkais. Reste maintenant à confirmer…