Et si c’était lui, le plus gros steal de la dernière Draft ? Alors que les Knicks affrontaient cette nuit le Magic, la question mérite d’être posée. Car c’est encore Mitchell Robinson, choisi à la 36e place en juin dernier, qui a a brillé.
Dans l’histoire aux côtés de trois All-Stars
Alors qu’il avait assuré la veille être capable d’atteindre les six contres par match s’il évoluait en tant que titulaire, le pivot new-yorkais a tenu parole en claquant 17 points, 14 rebonds et 6 bâches en 33 minutes en sortie de banc. Mitchell Robinson s’est notamment montré précieux en claquant un alley-oop au dessus du All-Star Nikola Vucevic pour faire passer son équipe devant à moins de trois minutes de la fin, puis en contrant Jonathan Isaac par derrière.
Après sa remarquable prestation dans la victoire face aux Spurs, le numéro 26 a ainsi rejoint une belle brochette composée de David Robinson, Shaquille O’Neal et Tim Duncan, seuls rookies depuis 1973-1974 (saison à partir de laquelle les contres ont été recensés) à avoir cumulé deux matchs en double double avec cinq contres ou plus au compteur !
“Le gamin est en train de marquer l’histoire”
Lorsqu’on lui a rappelé le chemin parcouru alors qu’il s’entraînait tout seul dans son coin, en attendant la Draft à cette époque l’an dernier, l’intéressé a souri, lâchant un « C’est fou » et réitérant qu’il espérait un jour devenir le meilleur défenseur de l’année, en s’inspirant d’un DeAndre Jordan dans le meilleur cinq défensif en 2015 et 2016.
« Le gamin est en train de marquer l’histoire”, assurait ainsi son coach, David Fizdale après la rencontre. “Il se met dans un groupe avec des noms historiques. Chaque jour, il continue de progresser et de s’améliorer. Je ne lui donne aucune limite. S’il y croit, je suis avec lui. Il montre qu’il est un contreur de premier plan. Évidemment, je vais continuer à essayer de le faire progresser et de le façonner alors qu’il va jouer de plus en plus. Mais il n’y a aucune limite pour ce gamin. Son impact sur le jeu en défense est singulier. Je veux dire, il bloque des jump shots, il défend sur des arrières, il commence maintenant à parler et c’est en grande partie dû à la présence de DeAndre Jordan ».
Impressionnant en défense, Mitchell Robinson fait le job en attaque en jouant simple, près du cercle, avec des alley-oops sur du pick-and-roll, des dunks ou des claquettes. Pour autant, son coach assure que son rookie a les capacités pour montrer bien d’autres choses de ce côté du parquet. « Il a tellement plus de place pour progresser et je vais garder mon pied près de ses fesses pour m’assurer qu’il le fasse », a conclu son coach.
https://www.youtube.com/watch?v=wDXeDkLmT8w