Comme chaque rookie, Luka Doncic se doit de gagner le respect des arbitres pour obtenir des coups de sifflet.
Mais contrairement à la plupart de ses petits camarades, pour qui le processus peut prendre une bonne année, l’ancienne pépite du Real Madrid a déjà franchi ce cap. Même si son coéquipier DeAndre Jordan estime « qu’il provoque encore plus de fautes que ça », le rookie des Mavs s’est présenté 12 fois (pour 11 réussites) sur la ligne et a su garder son sang-froid face aux Pelicans, dans le sprint final pour arracher la victoire 122-119 cette nuit. Hasard ou coïncidence, depuis son récent duel face à James Harden qui fait déjà partie de l’histoire, il a dépassé les dix lancers tentés à cinq reprises.
D’un point de vue plus global, Dallas ne néglige pas ce moyen pour obtenir des « points faciles » comme l’a rappelé Luka Doncic, « c’est important pour nous de les mettre ». Derrière les Clippers, la formation texane est l’équipe qui tente le plus de lancers-francs de la ligue (27.5 par match en moyenne) même si son pourcentage de réussite laisse encore à désirer et constitue une petite marge de progression (75%, soit la 20e place, loin derrière le 83% des Warriors, premiers dans cette catégorie).
« C’est l’une des forces de cette équipe », a ajouté le coach Rick Carlisle. « On met l’accent sur l’agressivité, s’arracher sur les drives, s’enfoncer dans les brèches autant que possible. Les lancers-francs sont un moyen de compenser des autres aspects dans un match qui peuvent ne pas tourner en notre faveur ».
Une « réputation » à développer
Luka Doncic n’a pas vraiment eu à forcer sa nature mais pourrait encore progresser dans ce domaine. Plus il sera ciblé par les adversaires, plus il aura de chances d’augmenter sa moyenne de lancers tentés. Pour DeAndre Jordan, qui tourne à un remarquable 71% d’adresse (contre 48% il y a deux ans, puis 58% la saison dernière), le temps jouera en faveur du Slovène.
« C’est encore un rookie. Il va devoir travailler encore pour obtenir davantage de coups de sifflet. Mais il est grand, costaud et il ne refuse pas le contact. Il va s’améliorer dans ce domaine ».
Même son de cloche chez l’expérimenté Devin Harris, qui a culminé à près de neuf lancers par match au cours de ces plus belles années à New Jersey, il y a dix ans de cela. « Plus il va jouer, plus il en aura », ajoutant que les arbitres doivent aussi apprendre à « comprendre sa façon de jouer ». « Une fois qu’il aura cette sorte de réputation, ça viendra tout seul ».
Ses duels face aux meilleurs attaquants de la ligue dont James Harden, maître en la matière (seul joueur de la ligue à plus de 10 lancers tentés par match) l’aideront également en ce sens.
https://www.youtube.com/watch?v=dCsqf1eiLEc