Le Heat débute demain à Phoenix le plus long road trip de la saison. Celui-ci verra la franchise floridienne enchaîner six déplacements. Autant de « dernières fois » pour Dwyane Wade qui aura un sans doute un pincement au cœur tout particulier au moment de fouler le Staples Center face aux Lakers pour un ultime affrontement face à son ex-coéquipier et ami LeBron James.
Cette « tournée d’adieu » annoncée par Dwyane Wade avant d’attaquer sa 16e saison en NBA fait écho aux destins contraires de deux anciens champions NBA avec Miami et aujourd’hui dirigeants : Shane Battier qui avait programmé sa sortie à la saison après son deuxième titre consécutif en 2014 et Alonzo Mourning contraint de mettre un terme à sa carrière après une rupture du tendon rotulien à 37 ans en décembre 2007.
Shane Battier : « Chaque joueur souhaite pouvoir sortir par la grande porte »
« Tout le monde fait face » à ce dilemme assure Shane Battier, entre la sagesse d’un choix réfléchi et d’une date arrêtée en amont ou la tentation de continuer jusqu’à ce que son corps dise « stop ». Comme pour Dwyane Wade, l’ex joueur des Grizzlies avait programmé sa fin de carrière à l’aube de la saison 2013-2014. Comme « Flash », il avait également décelé les premiers signes qui le rapprochaient de la fin de cette belle histoire, « un don » que n’ont pas tous les joueurs de haut niveau.
« Ce que j’ai appris durant ma transition, c’est qu’il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise réponse, poursuit l’ancien ailier. Il n’y avait pas une bonne façon de le faire, ni une mauvaise façon de le faire. Évidemment, chaque joueur souhaite pouvoir sortir par la grande porte plutôt que d’être mis sur la touche. Et j’ai eu ce privilège ».
En programmant son « départ » de la sorte, Shane Battier a pu apprécier chaque moment de l’épopée floridienne de la saison régulière à une campagne de playoffs mémorable conclue par une Finals perdue face aux Spurs. « Ça m’a permis d’être un peu plus conscient, de regarder un peu plus autour de moi que si j’avais décidé à la fin de la saison que ça allait être ma dernière année. »
Alonzo Mourning : « Profiter de chaque moment dans cette ligue »
Ces moments appréciés à sa juste valeur, Alonzo Mourning ne les a pas connus. A 37 ans, c’est une rupture brutale du tendon rotulien synonyme de fin de saison qui a poussé le « Zo » vers la retraite. C’était le 19 décembre 2007 sur le parquet d’Atlanta.
« C’était assez ironique car j’essayais de faire un stop en défense. Quitte à devoir arrêter, c’est sur ce genre d’action que j’aurais voulu que ça se fasse, à essayer de contrer le tir d’un adversaire. Mais la fin parfaite pour tout joueur est de t’arrêter de ton propre chef. Malheureusement, ça ne s’est pas terminé de la façon dont je l’aurais voulue. Mais on s’y fait et on passe à autre chose. Je n’ai pas de regrets. Je pense avoir joué comme il fallait (…) La fin parfaite pour terminer une carrière aurait été de s’arrêter dans chaque ville, se rappeler le bon temps, se dire « ça va être ma dernière fois ici. » Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme ça. C’est pourquoi il faut profiter de chaque moment dans cette ligue ».
Quelques semaines après son opération, le pivot avait dû se rendre à l’évidence et mettre fin à sa carrière. La franchise l’honorera en retirant son numéro 33, premier numéro retiré de l’histoire du Heat.
Dwyane Wade n’a pas le temps de prendre du recul
Profiter de chaque instant, c’est ce que semble faire D-Wade en prenant plaisir à s’adapter à l’évolution du jeu mais aussi à savourer ces derniers duels comme lorsqu’il a échangé son maillot avec Vince Carter lors de sa récente confrontation avec Atlanta. Pour autant, l’arrière floridien assure ne pas se laisser déborder par ses émotions.
« Quand la saison est lancée, tu penses seulement à gagner des matchs, à la préparation que tu as faite, qui a été la même pour moi ces 12 dernières années. La dernière fois que je suis venu au Staples Center, tu t’arrêtes, tu regardes autour de toi et tu te dis « Voilà, c’est fini ». Mais quand tu es dans le combat, tu te dis « Que dois-je faire pour être prêt à décrocher la victoire ce soir ? »
Reste à espérer pour Dwyane Wade que la fin de sa carrière ressemblera davantage à celle de Shane Battier que de « Zo » Mourning.