« Ça devient fatigant. » Le déplacement des Warriors cette nuit à Atlanta a été l’occasion de réalimenter le rapprochement souvent fait entre Stephen Curry et Trae Young, depuis la Draft de ce dernier. Et visiblement, le meneur des Warriors, largement vainqueur de son « duel » avec le rookie (30 points à 10/17 contre 20 points à 8/20), n’aime pas ces discussions.
« Lorsque j’étais rookie, on m’a beaucoup comparé à Steve Nash”, note Stephen Curry après la victoire. “C’est respectueux et vous comprenez que c’est flatteur, mais au final, vous n’allez pas faire votre carrière là-dessus. C’est ce que vous faites avec l’opportunité qui se présente à vous. J’ai la chance d’avoir eu beaucoup de succès et d’expériences dans la ligue et évidemment, vous vous attendez à ce que Trae trace son propre chemin. »
Pour autant, la comparaison entre les deux hommes n’est pas née de nulle part. Outre un gabarit relativement similaire, Trae Young a un peu de Stephen Curry en lui lorsqu’il déclenche des tirs de très loin. « Je suis certain qu’il s’est inspiré de Steph”, note d’ailleurs Steve Kerr. “C’est assez évident lorsque vous l’observez jouer. Il joue comme lui. »
Mais comparer le jeu d’un rookie à la vingtaine de matchs NBA dans les jambes avec un double MVP et triple champion NBA est bien sûr très prématuré. « Il faut attendre avant toute comparaison”, poursuit ainsi Steve Kerr. “Il faut voir ce qu’il fait ces prochaines années. Mais il faut aussi se souvenir de ce qu’était Steph en 2010. Il a parcouru un long chemin. »
Sa progression individuelle avait, au bout de quelques saisons, permis aux Warriors de quitter les bas-fonds de la ligue, que connaissent aujourd’hui les Hawks. Quel destin pour Trae Young et Atlanta ? « Je ne pense qu’à mes coéquipiers et de les mettre en position de gagner”, assure l’intéressé. “Je n’écoute pas ou ne me soucie pas vraiment des comparaisons. »