Les fans de Philly s’attendaient sans doute à un autre scénario pour la première de Jimmy Butler sous ses nouvelles couleurs, à Orlando. Mais un 21-0 encaissé au pire moment a changé la donne. Pas très glorieux, mais pas très surprenant alors que l’ancien joueur des Wolves, arrivé en début de semaine en compagnie de Justin Patton, doit encore prendre ses marques auprès de ses nouveaux coéquipiers. Du coup, le sentiment après la rencontre était mêlé entre déception et l’envie de vite tourner la page pour se remettre au travail et créer une véritable alchimie au sein d’un « Big Three » flambant neuf.
« J’ai trouvé que mes joueurs ont alterné les hauts et les bas, à se découvrir les uns les autres », a confirmé Brett Brown à l’issue de la rencontre. « C’est normal et de bonnes choses sont ressorties d’un point de vue général. On est déçu de perdre pour le premier match de Jimmy. Mais on a pu voir aussi beaucoup de bonnes choses ».
Jimmy Butler : « On fera tous mieux à l’avenir, moi y compris »
Même s’il n’était pas au point avec de nouveaux systèmes et de nouveaux coéquipiers, Jimmy Butler a tout de même rendu 14 points à 6/12 au tir et deux passes décisives en 32 minutes.
Lui qui reste sur cinq défaites de rang, et n’a toujours pas gagné en novembre, s’est également fendu d’un discours responsable et optimiste malgré cette fin de match désastreuse, qualifiant au passage sa prestation de « solide », même s’il s’est parfois senti « perdu » face à sa connaissance encore imparfaite des systèmes.
« Il s’est passé beaucoup de choses, mais ce n’est pas une excuse pour avoir laissé passer ce match. Quoi qu’il arrive, on espérait gagner (…). Bien sûr, il n’y a pas la victoire au bout et ce n’était pas la fin de match qu’on aurait voulu avoir. Mais on a encore beaucoup à faire. Je pense qu’on fera tous mieux à l’avenir, moi y compris. On a un match à venir vendredi », a-t-il conclu, au sujet de son premier rendez-vous au Wells Fargo Center face au Jazz.
Un beau chantier pour Brett Brown
Également tourné vers la suite des événements, Ben Simmons n’a pas pu s’empêcher de déplorer l’effort défensif qui a manqué à son équipe et qui aurait amplement suffi à préserver la victoire sur la fin.
« On doit défendre », a-t-il répété à deux reprises avant de s’exprimer sur le cas de Jimmy Butler. « Il va bien s’intégrer. La façon dont il joue, dont il voit le jeu… Il court, il peut scorer et c’est un bon défenseur ».
Reste maintenant à Brett Brown de tirer le meilleur de son groupe sans oublier que deux de ses anciens titulaires, Robert Covington et Dario Saric, ont quitté le navire. Avec Jimmy Butler, il dispose là d’un joueur confirmé de 29 ans, là où Ben Simmons et Joel Embiid n’ont « que » 22 et 24 ans. Quoi qu’il en soit, le passé récent (et pour le moins tumultueux) de sa nouvelle recrue ne l’effraie pas.
« C’est mon travail à présent de l’intégrer au plan de jeu », a-t-il indiqué. « De puiser dans ses compétences et le mettre en position de bien faire et d’aider l’équipe à gagner (…). Regardez partout dans la ligue, il y a des personnalités et des histoires différentes. Joel a une personnalité différente. Et je comprends la notion de défi que vous suggérez. Mais personnellement, je suis enthousiaste parce que je sens que les qualités humaines qu’il a, cette envie de gagner et cet esprit de compétition, tout ça représente déjà une super base de travail de travail pour moi ».