Cet été, Damian Lillard a été élu « Mister Clutch » par ses pairs. Un trophée honorifique qui récompense une saison quasi parfaite sur le plan individuel avec un retour au All-Star Game et une place dans le meilleur cinq de l’année. Interrogé sur ses qualités de clutch player, il l’explique d’abord par son calme.
« Je ne peux pas penser à un moment en particulier, mais il y a eu beaucoup de moments où les choses n’allaient pas dans mon sens au moment où j’en avais besoin. C’est ce qui fait que je ne crains pas ce qui va arriver. »
Damian Lillard n’a donc pas peur de prendre ses responsabilités, et s’il garde son sang-froid même après un tir important, c’est parce qu’il a le (mauvais) souvenir d’un tir inscrit à la dernière seconde. Il avait 13-14 ans…
« Je me souviens que j’avais le tir de la victoire. Je crois qu’on était mené de deux points » raconte-t-il à la chaîne CGTN. « J’ai mis un 3-points avec une seconde à jouer, et j’ai enlevé mon maillot et commencé à célébrer. Il restait une seconde, et j’ai pris une technique. L’équipe adverse a mis les deux lancers. On a perdu d’un point, et il ne pouvait rien arriver de pire. C’est ce qui m’a rendu plus calme dans ces situations. »