Une association entre LeBron James et le duo Joel Embiid – Ben Simmons a fait fantasmer tous les fans des Sixers mais, finalement, l’ancien ailier des Cavaliers a choisi les Lakers. Pour autant, Philadelphie avait la sensation d’être un concurrent sérieux pour Los Angeles, surtout après la réunion avec Rich Paul, l’agent du King.
« Je pense qu’il a vraiment pensé à nous », estime le propriétaire Josh Harris. « Je le pense, sans spéculer sur sa façon dont il prend ses décisions car je ne veux pas faire ça. Il y avait un véritable intérêt. Le fait qu’ils acceptent de nous rencontrer montre que ce n’était pas pris à la légère donc je crois qu’ils étaient sérieux à propos de cette possibilité. »
Pour ESPN, la rencontre avec Philadelphie était surtout une forme de politesse, mais le fait est que les Sixers sont assez attractifs pour au moins intriguer le quadruple MVP. Désormais, l’occasion est passée, mais les Sixers ont encore un œil vers Kawhi Leonard par exemple. Même si les conditions ne sont pas les mêmes.
« On est concentré sur chaque joueur star qu’on pourrait avoir, que ce soit en tant free agent, par le biais d’un transfert ou avec le développement de Markelle (Fultz) », poursuit Joe Harris. « Tous ne seraient pas bons pour nous, mais une grande partie. Si on les signe comme free agent, il n’y a pas de contrepartie. Si on doit beaucoup lâcher pour les obtenir, c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte. De notre point de vue, on est dans la bonne direction en ce moment, même sans ça. On passe des heures et des heures à chercher comment ajouter des joueurs et gérer ce type de risques. »
Notamment sur le fait de récupérer un joueur (Kawhi Leonard…) qui pourrait tester le marché l’été prochain.
« Même si on pourrait récupérer des tas de joueurs par des trades, il y a des risques sur le fait qu’ils ne resteront pas avec l’équipe, s’ils n’arrivent pas avec des contrats longs. Donc on parle de ça sans arrêt, pour gérer ces risques. Si la bonne situation se présente, si on peut récupérer quelqu’un qui va vraiment booster notre franchise, sans que la contrepartie soit prohibitive, alors on le fera. Si une raison quelconque l’empêche, alors on avancera sans. Par rapport à ce que nous avons fait durant cette intersaison, nous avons progressé et nous nous sommes rapprochés de notre but, qui est le titre NBA. Mais si le bon échange se présente, on le fera. »