Récompensé par le Lifetime Achievement Award pour l’ensemble de sa carrière, remis des mains de Charles Barkley et Kareem Abdul-Jabbar, Oscar Robertson en a profité pour délivrer un message. « Big O » a demandé aux athlètes blancs de se manifester dans les combats sociaux, au même titre que les athlètes noirs, comme LeBron James.
« La seule chose qui me dérange, c’est de savoir où sont les athlètes blancs quand ces injustices apparaissent », a demandé l’homme aux 181 triple-double. « Ce n’est pas un problème d’athlète noir. On voit l’injustice dans ce monde, autour de nous. Je suis heureux que LeBron prenne la parole, j’espère que d’autres joueurs le feront. »
Engagé dans les années 1960 et 1970, avec Bill Russell puis Kareem Abdul-Jabbar, dans le combat des droits civiques à l’époque, Oscar Robertson se réjouit du nouveau pouvoir des sportifs, mais il attend encore davantage.
« Que voulez-vous que les joueurs fassent ? Se taire et dribbler ? C’est le moment pour eux de dire ce qu’ils veulent sur la politique, sur la vie, l’éducation et ce qui se passe dans les rues. Il y a quelques années, les sportifs ne disaient rien car ils ne pouvaient rien dire. Maintenant, j’espère qu’ils vont le faire ensemble, blancs comme noirs. »