Kobe Bryant, comme beaucoup de gens à Philadelphie, aimerait voir Ben Simmons changer sa mécanique de tir. Inefficace, son shoot a mi-distance pourrait devenir un poids pour son équipe. Lui refuse de repartir de zéro. Son entraîneur Brett Brown ? « Tout reconstruire, non. Mais il y aura des gros ajustements » annonce le technicien, qui espère voir son poulain se servir de sa mauvaise série contre Boston comme motivation.
« Il faut commencer la saison en se souvenant de ce que les playoffs ont montré » explique-t-il. « Ça a été difficile pour Ben de jouer dans l’environnement de ces Celtics qui ont bien défendu sur lui. Il a eu du mal à trouver des solutions pour avoir de l’impact sur le jeu. Que ce soit son jumpshot ou un lancer franc, la motivation existe dans son esprit. Avec ça, son désir de progresser, le souvenir de l’élimination, il y a de quoi faire pour cet été et je crois que Ben va très bien s’en sortir. »
Comprenez : Ben Simmons va passer son été à tirer. De la ligne des lancers francs pour commencer, car c’est par ce biais que Brett Brown veut voir le tir du jeune homme s’améliorer, notamment au niveau de ce coude mal positionné.
« Le plus important, et il le sait, c’est de zoomer sur ses lancers. Il tournait à 70% environ à LSU je crois (67%, ndlr). Cette année, en saison régulière, il est tombé à 56%. En playoffs, c’était mieux » constate fort justement le coach, puisqu’il pointe à 70% en dix matchs. « 70% c’est décent. Ce n’est pas où on veut l’emmener : je veux qu’il monte à 75% et voir ce qu’on peut faire après. Je veux vraiment le voir aller sur la ligne des lancers, beaucoup, l’an prochain. »
Entre Ben Simmons et Markelle Futlz, c’est John Townsend, spécialiste du tir à Philly, qui aura du pain sur la planche cet été.