Les Timberwolves n’avaient pas le droit à l’erreur cette nuit et ils n’ont pas tremblé… ou presque : malgré de nombreuses absences, y compris celle de Marc Gasol, Memphis a d’abord remporté le premier quart-temps cette nuit à Minneapolis, faisant suer un peu plus les fans de la ville. « On jouait soft, ça nous arrive parfois » regrette Jimmy Butler. « Quand on joue dur, il se passe de bonnes choses ».
Le salut de l’équipe est alors venu des remplaçants, qui, sous l’impulsion de Derrick Rose, ont fait passer le score de 20-26 à 56-53 à la pause. De quoi respirer un peu mieux.
« Mon job est de soutenir les gars, d’apporter ce sens de l’urgence et de l’énergie, et c’est ce que j’ai essayé de faire ce soir » confie l’ancien MVP, cité par ESPN. « J’ai essayé de jouer sans réfléchir, de réagir et de laisser mon jeu parler pour lui. Ça a fonctionné. »
Avec ses 13 points, les 11 de Gorgui Dieng ou les 8 de Tyus Jones, la « second unit » a bien assuré les arrières d’un cinq majeur qui a su faire la différence en seconde période avec notamment un Karl-Anthony Towns à 24 points et 18 rebonds, et malgré un Jimmy Butler encore rouillé et limité dans son temps de jeu (15 points à 3/8 mais 9/11 aux lancers, en 23 minutes).
Une « finale » au sommet
Quand les Loups ont validé leur victoire, la rencontre entre Denver et Portland n’était pas terminée et forcément, tout le monde avait en tête cette « finale » demain soir, au Target Center, pour la dernière place en playoffs.
« Je m’en fiche, je veux juste la valider » assurait Tom Thibodeau quelques minutes après la victoire de ses hommes. « Que ce soit ce soir, mercredi, n’importe quand, il faut juste le faire. On ne fait que parler de conclure, c’est notre leitmotiv, que ce soit à l’entraînement, en session vidéo, sur une pénétration, un quart-temps : conclure. Peu importe comment on y va, on doit y aller. »
Avec la victoire des Nuggets face aux Blazers, les calculs sont finalement très simples : Minnesota et Denver ayant le même bilan de 46 victoires pour 35 défaites, celui qui gagne le duel passe et celui qui perd s’arrête. « On a notre destin entre nos mains » fait justement remarquer Jimmy Butler, dont la formation pourrait faire sans Taj Gibson, blessé au cou, mais aura l’avantage de jouer à domicile. Y’a plus qu’à.