Après un début de saison pétaradant avec les Suns, Mike James pensait bien s’être assuré un avenir prometteur en NBA. L’ancien joueur passé par l’Europe et le Panathinaikos révélait dans nos colonnes qu’il était temps pour lui de tenter sa chance dans la Grande Ligue…
Manque de bol, quelques mois plus tard, il est de retour à la case départ, avec une goût amer dans la bouche. Forcément…
« Je ne sais pas, je n’y ai pas vraiment songé », avoue-t-il sur Eurohoops. « J’ai eu une expérience NBA et je ne sais pas si j’ai envie de réessayer encore. Je n’y pense même pas en ce moment, je suis seulement concentré sur la fin de cette saison. »
Auteur de 10 points, 4 passes et 3 rebonds de moyenne, Mike James avait vu son « contrat two-way » transformé en véritable contrat NBA, mais au final, il a été victime des changements de stratégie de la franchise.
Du tanking des Suns à l’intensité de l’Euroleague
De nouveau en Europe, Mike James apprécie l’intensité et l’enjeu permanent en Euroleague. Ça change du tanking…
« On doit jouer dur. À partir de maintenant, chaque match nous rapproche un peu plus du Final Four. On se battait pour les playoffs, maintenant pour l’avantage du terrain. On doit simplement continuer à avancer. On ne sait jamais ce qui peut se passer en Euroleague. On doit toujours jouer comme si c’était le dernier match. »
Le problème, c’est que Mike James doit encore se rebrancher sur le courant européen, avec un rythme de jeu, un ballon et des terrains différents. Dur de changer de basket en cours d’année !
« Je n’ai jamais vraiment joué sans la balle, donc je suis encore en train de m’adapter. Je pense bien progresser au niveau du placement et du timing. Mais les ballons et les lignes me jouent encore des tours… »
Qualifié pour les playoffs avec le Pana, Mike James tourne actuellement à 12 points et 4 passes de moyenne. Mais à l’image de son piètre 11% d’adresse à 3-points, il a encore une belle marge de progression.